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Disponible 24h/24 et 7j/7
Quand vous avez un sinistre, c’est toujours ennuyeux. Les dommages peuvent avoir un gros impact sur votre vie. C’est pourquoi nous faisons tout pour régler au plus vite votre dommage. Pour réaliser cet objectif, il est important pour vous de savoir ce que vous pouvez attendre de nous et ce que nous attendons de vous.

Pour régler vite et bien un sinistre, il est important que nous disposions de toutes les informations nécessaires. Plus vite,

nous disposons de ces informations, plus vite nous réglons le sinistre.

  • Faites une déclaration la plus complète possible (courte description des faits) et le plus rapidement possible.
  • Evitez que les dommages ne s’accentuent
  • Est-il question d’un fait pénal ? Alors faites directement une déclaration à la police.
  • Rassemblez autant de photos et de pièces établissant la valeur des objets volés ou endommagés que possible (devis, factures)

N’oubliez pas de mentionner votre numéro de compte et votre statut TVA.

La plupart du temps en cas de sinistre, vous avez déjà contacté votre courtier. Votre gestionnaire de sinistre au sein d’Allianz va également prendre contact avec vous via votre courtier. Dans le cas d’un sinistre, nous voulons le plus rapidement possible vous aider. Ci-dessous, vous trouverez les différentes étapes de gestion.
Vous avez déclaré votre sinistre auprès de votre courtier qui nous l’a ensuite très vite déclaré. Ceci est la première étape. Ci-dessous, vous trouverez les étapes suivantes.
A partir du moment où votre déclaration est enregistrée, nous prenons ce dossier en charge. Avons-nous besoin de plus d’informations ? Dans ce cas, nous prenons contact avec vous via votre courtier. En cas de sinistre important ou compliqué, le gestionnaire du sinistre décidera s’il doit mandater un expert. Si c’est le cas, nous vous informons de l’identité du bureau d’expertise que nous avons chargé via votre courtier. Nous ne mandatons pas d’expert alors rendez-vous à l’étape 6
En cas de sinistre important (incendie par exemple), nous mandatons souvent un inspecteur. Il ou elle enquête sur les causes du dommage. Par exemple, il ou elle recherchera la cause exacte de l’incendie mais aussi enquêtera sur la responsabilité de celui qui a causé le dommage car à ce moment nous avons un recours contre celui-ci. Quand les résultats de l’enquête sont connus, nous pouvons décider comment nous allons continuer à gérer le dossier.

Si nous mandatons un expert, il prend contact avec vous via votre courtier dans les 48 heures et si nécessaire il prend rendez-vous avec vous. L’expert ne vient pas systématiquement sur place. Dans certains cas, l’expertise peut se faire par téléphone. L’expert établit la cause et l’importance du dommage. Il discute aussi avec vous de ce que vous pouvez attendre dans le futur. A partir du moment où il dispose de tous les renseignements, il est en mesure d’établir son rapport.

Contre-expert
Vous avez toujours le droit de mandater votre propre expert que nous nommons un contre-expert. Si vous voulez faire appel à un contre-expert, nous vous conseillons d’en discuter avec votre courtier. Nous prenons en charge les coûts de ce contre-expert pour l’estimation de votre dommage pour autant que cela soit couvert et selon le barème prévu dans votre contrat. Les frais de recherche de l’origine du dommage restent à votre charge sauf indication contraire dans votre contrat.

Une hypothèque ou un gage grèvent t’ils le bien qui a été endommagé? Alors, nous devons parfois informer la banque ou le créancier gagiste pour connaître le bénéficiaire de l’indemnité. Nous faisons cela si le dommage excède 25.000 euro. Auquel cas nous devrons obtenir leur accord pour vous régler directement ou nous règlerons sur le compte qu’ils auront renseigné.
Le gestionnaire du dossier au sein d’Allianz à l’aide des informations disponibles décide de la couverture de votre dommage et du montant de l’indemnité due par Allianz
Quand nous avons reçu toutes les informations nécessaires, nous vous informons de la clôture de votre dossier.
Malheureusement tous les sinistres ne sont pas assurés. Lorsque le dommage n’est pas assuré, nous devons décliner notre intervention mais nous vous indiquons toujours les raisons pour lesquelles nous n’indemnisons pas le sinistre et où vous pouvez trouver les conditions de la police s’y rapportant. Si après la lecture des conditions de la police, vous n’êtes pas d’accord avec notre refus de couverture, nous vous conseillons d’en parler avec votre courtier. Vous pouvez aussi prendre contact avec nous.
Nous avons à coeur de vous aider. Toutefois, il arrive que vous ne soyez pas content de notre manière de travailler ou de notre service. Avez-vous une plainte à formuler ? Alors prenez contact avec votre courtier. Votre courtier ne peut pas résoudre pour vous ce problème ? Informez nous de votre plainte via Veuillez nous faire part de votre réclamation ici.