Allianz a mis en place une approche à l'échelle du Groupe pour intégrer la durabilité dans l'ensemble du processus d'investissement pour toutes les compagnies d'assurance. Cela signifie que toutes les primes d'assurance des clients, qui ne sont pas liées à des unités spécifiques, sont soumises aux mêmes critères de durabilité. Cela s’applique également à Allianz Benelux SA et à la stratégie d’investissement de ses actifs d’investissement d’assurance. Tous les produits basés sur notre compte général visent la caractéristique environnementale de la décarbonation de l'économie. Tous les investissements d’assurance ne sont cependant pas des investissements durables.
Pour notre stratégie d’investissement, Allianz applique déjà les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies depuis 2011. Pour promouvoir l'objectif environnemental de notre compte général de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 au plus tard, Allianz a cofondé l'Alliance des propriétaires d'actifs Net Zero (AOA) convoquée par les Nations unies en 2019 et met en œuvre les objectifs intermédiaires fondés sur les données scientifiques dans le cadre du protocole de fixation des objectifs de l'AOA. Les objectifs intermédiaires sont renouvelés tous les cinq ans en vue d’atteindre l’objectif final de zéro émission nette en 2050.
Sur la base de notre proposition de valeur à long terme, nous investissons de manière sûre, attrayante et diversifiée. Nous investissons ainsi dans des actions, des obligations d'entreprise et des obligations d'État, ainsi que dans des actifs alternatifs. Pour notre compte général, nous n’investissons pas dans les modèles économiques fondés sur le charbon (seuil de 25 %), dans les sables bitumineux (seuil de 20 %) et dans des sociétés où les efforts d’engagement ont échoué. Nous n’investissons pas non plus dans les obligations souveraines présentant de graves violations des droits de l’homme et celles liées à des armes interdites ou controversées.
Pour assurer le suivi du respect de la caractéristique environnementale du produit, nous avons défini des indicateurs de durabilité visant à mesurer notre performance environnementale et nous rendons compte de ces indicateurs dans nos rapports périodiques sur les produits. Les données d’Allianz sont contrôlées par un auditeur externe et font l’objet d’une assurance limitée et/ou raisonnable. Les données proviennent de fournisseurs de données externes, de nos gestionnaires d'actifs qui fournissent directement des données sur les actifs non cotés, de données d'ONG accessibles au public et de recherches internes. Les données sont traitées par le biais de notre système interne de gestion des données, qui fournit des informations cohérentes, consolidées et de qualité, des mesures communes basées sur des calculs uniformes, une analyse de portefeuille prédéfinie ainsi qu’un reporting financier standardisé.
À ce jour, seule une petite partie de notre univers d’investissement est couverte par la définition européenne des activités durables sur le plan environnemental (règlement européen sur la taxonomie) et les entreprises ne rendront compte des activités alignées sur la taxonomie qu’à partir de 2023. Veuillez néanmoins noter que nous faisons tout notre possible en matière de collecte des données. En attendant que des données exhaustives sur les activités des sociétés alignées sur la taxonomie soient divulguées publiquement, nous utilisons des données de fournisseurs tiers et des données que nous avons obtenues directement auprès des gestionnaires d’actifs. Toutes les classes d'actifs ne sont pas encore couvertes dans le cadre de l'AOA. Nous nous engageons à couvrir davantage de classes d’actifs par la fixation d’objectifs en fonction de la disponibilité des méthodologies scientifiques, des données et des pratiques « best in class ». Concernant les données sur les principales incidences négatives, nous dialoguons en permanence avec nos gestionnaires d'actifs et nous recherchons de nouvelles sources de données permettant de combler les lacunes relatives aux informations et d’élargir notre compréhension des incidences négatives potentielles.
La fonction de gestion des investissements assume la gestion des risques opérationnels pour les investissements (première ligne de défense). La surveillance indépendante des risques (deuxième ligne de défense) relève de la responsabilité des fonctions de risque indépendantes au sein des différentes entités d’Allianz et du Groupe Allianz. Le contrôle des risques pour les investissements comprend notamment la surveillance des limites de risque, la gestion des processus d'escalade en cas de dépassement des limites et l'élaboration de mesures d'atténuation des risques.
Les droits de vote sont exercés par Allianz Global Investors ou des gestionnaires d’actifs externes gérant des mandats d’actions pour le compte du Groupe Allianz.