Eurazeo Private Value Europe 3 promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales, mais ne réalise ni ne réalisera d’investissements avec un objectif durable. Ainsi, les investissements sous-jacents d’Eurazeo Private Value Europe 3 ne prennent pas en compte les critères de l’UE au sens du Règlement Taxonomie concernant les activités économiques durables.
L’ESG est une garantie de durabilité et de performance pour Eurazeo Private Value Europe 3. Tout au long du processus d’investissement d’Eurazeo Private Value Europe 3, les facteurs ESG contribuent pleinement à la sélection, à la transformation et à la croissance durable des entreprises qu’elle finance. Eurazeo a formalisé cette démarche à travers sa stratégie O+, ancrée par deux engagements phares : atteindre la neutralité carbone et favoriser une société plus inclusive.
Plus précisément, concernant les caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par Eurazeo Private Value Europe 3, conformément à la stratégie O+ :
a) Vérifier la conformité de la société visée à la Politique d’exclusion Eurazeo mise en oeuvre par Eurazeo Private Value Europe 3 ;
b) Mener une due diligence ESG pour et avant chaque investissement, afin d’acquérir une compréhension approfondie et d’analyser les principaux enjeux, risques et opportunités ESG de la société visée ;
c) Encourager et soutenir la mise en oeuvre de 20 actions ESG clés appelées « O+ Essentials », qui permettent la construction d’une approche ESG équilibrée, complète et efficace ;
d) Mesurer l’intégration ESG dans les modèles économiques des entreprises en portefeuille à travers le rapport ESG annuel, qui inclut les PIN.
Outre la Politique d’exclusion, certaines pratiques de gouvernance sont également exclues par Eurazeo Private Value Europe 3 : corruption, blanchiment de capitaux, violations des droits humains, activités situées dans des zones de conflit et violations des principes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Même si Eurazeo Private Value Europe 3 ne réalise ni ne réalisera d’investissements avec un objectif durable, le respect des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales et des Principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme est couvert par O+, la politique d’investissement responsable d’Eurazeo mise en oeuvre par Eurazeo Private Value Europe 3.
Au cours de la phase de due diligence ESG, Eurazeo a pour objectif d’identifier et d’analyser les principaux enjeux, risques et opportunités ESG de la société visée. L’approche couvre les domaines suivants : environnement, social, société, chaîne d’approvisionnement, éthique et gouvernance. Il s’agit notamment d’évaluer l’éligibilité et l’alignement des sociétés visées avec le Règlement Taxonomie européen et le respect du principe consistant à « ne pas causer de préjudice important » en analysant les principales incidences négatives (PIN) du SFDR.
L’examen rigoureux d’une société visée sur le plan ESG permet d’établir des convictions fortes dans la sélection des investissements. Eurazeo applique le principe des « deux dimensions de l’importance relative », qui vise à étudier l’impact des risques ESG sur l’entreprise, ainsi que ceux que l’entreprise pose sur la société.
Eurazeo Private Value Europe 3 entretient un dialogue régulier avec les entreprises en portefeuille. Par ailleurs, afin de faciliter leur compréhension et leur intégration des enjeux ESG, une série de documents, d’outils et de sessions de formation portant sur les différentes dimensions de l’ESG sont mises à la disposition des Senior Managers et des Responsables ESG des entreprises figurant dans le portefeuille d’Eurazeo Private Value Europe 3.
Les caractéristiques environnementales et/ou sociales et les bonnes pratiques en matière de gouvernance peuvent donc influer sur les décisions d’Eurazeo Private Value Europe 3 concernant l’investissement, le réinvestissement ou la cession d’une partie de certains de ses investissements. Les caractéristiques promues sont appliquées dans la limite de l’objectif d’investissement d’Eurazeo Private Value Europe 3.
La stratégie d’investissement du Fonds et sa mise en oeuvre sont décrites dans les statuts d’Eurazeo Private Value Europe 3. Veuillez-vous y reporter pour de plus amples informations.
Il est prévu que 100 % des actifs d’Eurazeo Private Value Europe 3 soient alignés sur des caractéristiques environnementales et/ou sociales — hors liquidités et couverture devises/taux de change.
La méthodologie de mesure de l’atteinte des caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par Eurazeo Private Value Europe 3 repose sur l’intégration des critères ESG à chaque étape du processus d’investissement.
Eurazeo a défini des indicateurs permettant de mesurer cette intégration des caractéristiques environnementales et/ou sociales dans le processus d’investissement :
• Pourcentage des investissements réalisés au cours de l’année conformes à la Politique d’exclusion ;
• Pourcentage des investissements réalisés au cours de l’année ayant fait l’objet d’une due diligence ESG ;
• Pourcentage d’entreprises en portefeuille ayant établi un rapport ESG annuel.
La réalisation des caractéristiques environnementales et/ou sociales promues par Eurazeo Private Value Europe 3 est mesurée comme suit :
• Chaque investissement réalisé au cours de l’année est conforme à la Politique d’exclusion.
• Chaque investissement réalisé au cours de l’année a fait l’objet d’une due diligence ESG.
• Toutes les entreprises en portefeuille ont été couvertes par le rapport ESG annuel et leur taux de réponse a été mesuré.
L’équipe ESG d’Eurazeo collecte des données auprès des équipes d’investissement relatives à l’intégration des critères ESG dans le processus d’investissement d’Eurazeo Private Value Europe 3. Ces données font l’objet de contrôles de cohérence. PwC a été nommé tiers indépendant par Eurazeo.
S’agissant du rapport ESG annuel, les données proviennent entièrement des entreprises figurant dans le portefeuille d’Eurazeo Private Value Europe 3. Elles sont collectées chaque année via une plateforme digitale appelée Reporting21, mise à disposition des entreprises figurant dans le portefeuille d’Eurazeo Private Value Europe 3.
Par ailleurs, chaque année, les 14 indicateurs obligatoires relatifs aux PIN et les deux indicateurs pertinents complémentaires sont mesurés à l’aune de données financières, collectées auprès du service Finance d’Eurazeo, et de données extra-financières, collectées auprès de chaque entreprise figurant dans le portefeuille d’Eurazeo Private Value Europe 3 dans le cadre du rapport ESG annuel mentionné ci-dessus. Des contrôles (contrôles d’évolution et de cohérence) sont réalisés.
Compte tenu de l’univers d’investissement d’Eurazeo Private Value Europe 3, aucun indice n’a été désigné comme indice de référence.