Allianz Prevention Platform : tous les outils pour une bonne politique de prévention

L’équipe Prévention d’Allianz a pour mission d’accompagner les clients désireux de développer, promouvoir et soutenir leur propre culture de prévention dans le but de réduire le nombre d’accidents du travail. C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle plateforme de prévention Allianz, spécialement développée dans l’esprit de cette mission. 
Elle met à disposition des clients des outils digitaux tels que RoadSafe et WorkSafe, qui leur permettront d’évaluer et d’optimiser leur politique de prévention au travail, sur le chemin du travail et lors des déplacements professionnels. 
WorkSafe est un outil qui permet aux entreprises d’améliorer leur politique de prévention des accidents du travail. RoadSafe met l’accent sur la prévention des accidents sur le chemin du travail et lors de déplacements professionnels.

Qu’il s’agisse de WorkSafe ou de RoadSafe, l’évaluation se fait en ligne et se déroule toujours selon le même schéma :

  • Analyse
  • Résultats
  • Plan d’action personnalisé

Viennent ensuite se greffer de nombreux outils complémentaires regroupés dans la bibliothèque, ainsi qu’un kit de prévention avec des conseils, des articles et blogs sur des thématiques actuelles.

En répondant à un questionnaire d’une dizaine de minutes, votre client pourra faire le bilan de sa politique de prévention :

  • sur son lieu de travail grâce à WorkSafe 
  • sur le chemin du travail et lors des déplacements professionnels grâce RoadSafe

Les résultats de cette analyse lui permettent d’avoir un aperçu global de la situation actuelle, avec un score détaillé et des conseils d’amélioration. Sur base de toutes ces informations, l’outil lui propose alors un plan d’action personnalisé détaillé pour optimiser la politique de prévention de son entreprise.

Ce plan d’action se décline en plusieurs modules, classés selon un score croissant. Certains modules sont affichés comme « prioritaires » car ils sont les plus susceptibles d’influencer les progrès. 

Pour tirer pleinement profit de ce plan d’action, la méthode conseillée est d’accomplir les tâches reprises dans les modules, en fonction des priorités du moment. L’outil permet de les attribuer aux personnes qualifiées et d’indiquer ce qui a déjà été fait afin d’avoir une meilleure vue sur l’avancement.

Lorsqu’un module est terminé, il est possible de refaire l’analyse uniquement pour celui-ci et d’ainsi connaître la progression sur un axe spécifique. Par ailleurs, votre client pourra toujours examiner les résultats des analyses antérieures.

La bibliothèque de notre plateforme de prévention, véritable mine d’informations, regroupe tous les documents et les fiches proposés dans les modules. 

Vous l’aurez compris, la flexibilité du système permet de déterminer les priorités et de définir les points considérés comme essentiels. Au terme de l’exercice, les clients auront la satisfaction d’avoir œuvré au bien-être de leur entreprise et de leurs collaborateurs en réduisant les risques d’accidents du travail.

Mi-juin, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec cette plateforme et d’en découvrir ses nombreux avantages. En tant que conseiller, vous pourrez accompagner et guider votre client dans les différentes étapes du processus.

Nous poursuivons nos efforts pour vous offrir, ainsi qu’à vos clients, un environnement digital complet en matière d’accidents du travail. Nous sommes convaincus que cette nouvelle plateforme aura un impact positif dans la gestion des risques grâce à des outils efficaces et faciles à utiliser.

Plus d’infos ? Votre Sector Manager se fera un plaisir de vous aider.