Accidents du travail

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1.      Votre entreprise utilise OAsys (connexion avec numéro d’abonnement) pour la déclaration des accidents du travail.

Demandez au « Superuser » (utilisateur principal) d’OAsys de vous accorder le droit d’accès à l’Allianz Prevention Platform. Cela peut se faire via le module Gestion des accès > Gestion des utilisateurs OAsys > cochez Prevention Platform.
Si vous êtes un nouvel utilisateur d’OAsys, vous devez d’abord suivre la procédure complète de connexion à OAsys.

Le jour ouvrable suivant, Allianz vous enverra un e-mail d’activation contenant les instructions qui vous permettront de vous enregistrer sur l’Allianz Prevention Platform.

 

2.      Votre entreprise utilise OAsys (connexion avec numéro d’entreprise) pour la déclaration des accidents du travail.

Demandez le droit d’accès à l’Allianz Prevention Platform par e-mail à [email protected]  ou à [email protected].
N’oubliez pas de mentionner votre nom et votre adresse e-mail, votre numéro d’entreprise et le numéro de contrat de votre assurance accidents du travail Allianz.
L’e-mail d’activation contenant les instructions permettant de vous enregistrer sur l’Allianz Prevention Platform vous sera alors envoyé.

 

3.      Votre entreprise n’utilise pas encore OAsys pour la déclaration des accidents du travail.

Contactez le helpdesk OAsys au 02/214.64.30 ou envoyez un e-mail à l’adresse [email protected] afin d’obtenir l’accès à la plateforme OAsys. N’oubliez pas de mentionner votre nom et votre adresse e-mail, votre numéro d’entreprise et le numéro de contrat de votre assurance accidents du travail Allianz. Le helpdesk vous enverra un mot de passe vous permettant de vous connecter à OAsys. Après avoir parcouru l’ensemble de la procédure de connexion à OAsys, vous recevrez, le jour ouvrable suivant, un e-mail d’activation contenant les instructions pour vous enregistrer sur l’Allianz Prevention Platform.

Si votre entreprise utilise OAsys pour déclarer les accidents du travail (connexion avec numéro d’abonnement), un utilisateur principal ou « Superuser » a été désigné. Cette personne est responsable de la gestion des accès, et souvent aussi, des déclarations des accidents du travail. Elle fait souvent partie du service interne de prévention, du département RH ou assurances, etc.

Si la connexion à Oasys se fait au moyen du numéro d’entreprise, il n’y a qu’un seul utilisateur.

Ouvrez la pièce jointe à l’e-mail d’activation d’Allianz. Suivez les instructions pour vous enregistrer une première fois avec le lien d’activation fourni. Vous pouvez vous connecter par SMS ou via itsme®. Ensuite, vous pourrez vous connecter via https://apps.allianz.be/prevention/fr

Vous n’avez pas encore reçu votre e-mail d’activation ? Consultez la question 1 de notre FAQ.

Une fois votre enregistrement terminé, vous pouvez facilement vous connecter sur notre page web https://apps.allianz.be/prevention/fr.
Si le « Superuser » d’OAsys (connexion avec numéro d’abonnement) vous a accordé l’accès à l’Allianz Prevention Platform ou si vous êtes utilisateur d’OAsys (connexion avec numéro d’entreprise), vous recevrez un e-mail hebdomadaire de rappel tant que vous ne serez pas enregistré sur notre plateforme de prévention.
L’Allianz Prevention Platform met à votre disposition les outils WorkSafe et RoadSafe, qui vous permettent de renforcer votre niveau de prévention tant au travail que sur la route (chemin du travail et déplacements professionnels). WorkSafe et RoadSafe fournissent tous deux une analyse de la prévention, une synthèse des résultats, un plan d’action personnalisé et de nombreux outils visant à soutenir la prévention, le tout réuni dans une même bibliothèque.  Vous avez également accès à un « Prevention Kit », dans lequel sont partagés des outils de prévention simples et des articles de blogs traitant de thèmes d’actualité.

Les analyses de prévention Allianz WorkSafe et RoadSafe vous permettent de déterminer votre niveau de prévention tant au travail que sur la route (chemin du travail et déplacements professionnels).

En 10 minutes, vous obtiendrez une synthèse, un score détaillé ainsi que des conseils pour améliorer votre prévention.

Les analyses de prévention WorkSafe et RoadSafe proposent déjà un plan d’action qui se décline en plusieurs modules, classés selon un score croissant. Les modules ayant obtenu de très bons résultats ne figurent pas dans le plan d’action, mais si vous souhaitez tout de même travailler sur ces modules, vous pouvez simplement les ajouter en cliquant sur le bouton « Ajouter un module ». Vous pouvez aussi supprimer des modules ou les marquer comme terminés.

Tant dans WorkSafe que dans RoadSafe, certains modules sont libellés comme « Priorité ». Nous vous recommandons de les traiter en premier. Dans WorkSafe, il s’agit des modules « Organisation », « Analyse des risques » et « Plan de prévention ». Dans RoadSafe, il s’agit des modules « Analyse » et « Organisation et politique ».

Toutes les actions sont-elles destinées au conseiller en prévention ?

Certainement pas ! Pour chaque action, une liste d’intervenants vous est proposée.

Dans cette liste, sélectionnez celui qui, dans votre organisation, est le mieux placé pour prendre l’initiative en la matière.

Les personnes susceptibles de mettre en œuvre ces actions sont les suivantes :

 

WorkSafe :

- Direction
- Conseiller en prévention interne (CPI)
- Responsables (chefs de service, de départements…)
- Collaborateurs
- Ressources humaines (RH, service du personnel), communication
- Parrain/marraine

 

RoadSafe :

- Direction
- Conseiller en prévention interne (CPI)
- Gestionnaire de flotte
- Coordinateur mobilité
- Ressources humaines (RH, service du personnel)
- Partenaires sociaux

Pour chaque action, vous pouvez ajouter vous-même un nom et savoir ainsi qui est responsable de cette action spécifique.

Pour chaque action, vous avez la possibilité d’indiquer qu’elle a été réalisée. Dans la synthèse du plan d’action, vous pouvez voir, pour chaque module, à quelle étape vous vous trouvez (description derrière le titre du module) et combien d’actions ont déjà été réalisées (« donut » pour le module).
Oui.  Lorsque vous avez pris des mesures pour un ou plusieurs modules, vous pouvez à nouveau effectuer l’analyse de prévention pour ces modules spécifiques, en ignorant les autres. Vous pourrez ainsi voir l’évolution de ce(s) module(s) spécifique(s).
Oui. Le tableau de bord de WorkSafe/RoadSafe vous permet de consulter vos résultats antérieurs. 
Oui. L’onglet « Bibliothèque » vous permet d’accéder directement à la bibliothèque de WorkSafe/RoadSafe, où vous trouverez les documents et outils de prévention de tous les modules.