Les risques à l’export

Le développement à l’international comporte de nombreux risques qui doivent être évalués et réduits au maximum. Les pratiques commerciales, la législation et la culture locale peuvent être très différentes selon les pays. Votre expérience sur le marché belge ne sera pas forcément valable à l’étranger. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer sur un nouveau marché.

Les risques d’impayés sont également beaucoup plus importants à l’export. Vous n’êtes jamais à l’abri du défaut de paiement ou de la faillite d’un de vos clients. Bien souvent, ces risques entraînent un effet boule de neige. Cela génère des risques pour les flux de trésorerie et la rentabilité de votre entreprise. Une facture impayée importante peut mettre en danger la croissance de votre entreprise ou même vous conduire à la faillite.

Avec une expertise de plus de 200 pays, Allianz Trade vous aide à développer votre business à l’étranger. Notre connaissance des conditions locales est unique et repose sur les données financières et l’expertise technique d'un assureur international. Vous pouvez vous positionner en toute confiance sur les marchés internationaux.

Une assurance-crédit vous protège contre les risques d’impayés et de faillites de vos clients nationaux et internationaux. L'assurance-crédit vous aide, vous et votre entreprise. Elle vous apporte la tranquillité d'esprit et la sécurité. En bref, elle :

  • Vous informe sur la solvabilité de vos clients
  • Gère le recouvrement de vos factures impayées
  • Vous indemnise lorsque vos clients ne paient pas.

Nous surveillons la santé financière de vos clients et nous vous informons en temps réel, pour que vous puissiez commercer en toute confiance. Nous prenons en charge les modalités de recouvrement de vos factures impayées. En cas de non-paiement de vos factures ou de faillite d'un de vos clients, vous serez indemnisé pour les biens et services que vous avez livrés.

1.    Anticiper vos opportunités
 Grâce à nos données pertinentes, vous pouvez immédiatement saisir de nouvelles opportunités de développement sécurisé. Vous estimez vos risques à l'avance et ainsi pourrez livrer à crédit là où vos concurrents ne pourront pas le faire.

2.    Protéger votre entreprise contre les risques d’impayés
Une assurance-crédit protège vos factures sortantes, ainsi vous protégez efficacement votre fond de roulement ainsi que votre marge bénéficiaire. Vous pourrez renforcer la solidité de votre entreprise et obtenir un gage de confiance auprès des banques et des investisseurs.

3.    Développer votre business en toute confiance
Avec une assurance-crédit, vous connaissez la santé financière de vos clients et vous estimez les risques à l'avance. Vous choisissez ainsi les entreprises les plus fiables pour croître et développer vos activités.

1.    Des informations détaillées sur vos clients potentiels
Avant d’entamer une relation commerciale avec un client, vous demandez une limite de crédit. Il s’agit potentiellement du montant auquel pourraient s’élever vos échanges commerciaux avec cette entreprise. Vous recevrez alors des conseils détaillés sur cette entreprise. Un suivi et surveillance continus garantiront que vous disposez, en temps réel, d’informations pertinentes ainsi que de signaux d’alarmes en vue de risques potentiels.

2.    Le recouvrement de vos factures impayées en Belgique et à l’étranger
Lorsqu’une facture n’est pas payée et que les choses tournent mal, sachez que vous serez toujours remboursé de la majeure partie de votre argent. Un service professionnel mondial de recouvrement de créances travaillera pour vous dans le pays du défaillant. D’abord à l'amiable pour entretenir au maximum vos relations commerciales. Ensuite juridiquement lorsque cela s’avère nécessaire.

3.    Une indemnisation en cas de non-paiement
Dans le cas ou notre service de recouvrement n’arrive pas à recouvrir votre argent, nous vous rembourserons vos impayés après 60 jours et ce conformément aux conditions et pourcentage de couverture convenu au préalable. La limite de crédit indique le montant à concurrence duquel vous êtes assuré.

Avant de décider de souscrire une assurance-crédit, vous voulez évidemment savoir ce qu'elle vous coûtera.

Pour certaines assurances-crédit, comme notre solution PME Simplicity, vous payez une prime fixe en fonction de votre chiffre d'affaires. Pour la plupart des polices, la prime est calculée en pourcentage du chiffre d'affaires.

La prime est souvent inférieure à 0,5 % de votre chiffre d'affaires total. Une seule facture impayée peut parfois déjà vous faire "récupérer" la prime !

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’assurance-crédit d’Allianz Trade ?

Visitez le site Web d'Allianz Trade ici et contactez votre courtier. Il est heureux de vous aider.