Risques spécifiques au commerce de détail
En tant que commerçant, vous vous efforcez chaque jour d'offrir à vos clients une expérience d'achat (en ligne) optimale. Vos locaux, l'aménagement de votre magasin, votre site web et votre gamme de produits sont des actifs importants qu'il convient de protéger contre les dommages ou les pertes. Qu'il s'agisse d'un incendie, d'un cambriolage, d'une fuite ou d'autres risques. Pensez également au risque que vous courez si votre entreprise ne peut pas ouvrir temporairement en raison de dommages et que vous ne pouvez pas vendre vos marchandises. Vous perdez alors des bénéfices (bruts), alors que vos dépenses fixes sont maintenues. D'autres préoccupations telles que la responsabilité civile de votre entreprise à l'égard de votre personnel et de vos clients, ainsi que les risques de cybercriminalité croissants. Vous livrez les commandes à domicile ? Ou avez-vous plusieurs points de vente ? Pensez également aux risques liés au transport et à la livraison.
Allianz connaît les risques spécifiques au commerce de détail et, en collaboration avec votre courtier, est un partenaire pour assurer ces risques.
Les 5 principaux risques pour le commerce de détail
Les risques et nos avantages
-
Incendie
-
Responsabilité
-
Accidents du travail
-
Électronique
-
Camionnettes
Vous connaissez les assurances habituelles pour votre camionnette. En outre, des marchandises peuvent être volées dans les camionnettes de votre entreprise, ce qui vous oblige à livrer de nouvelles marchandises. Pensez également aux risques liés au transport de marchandises.
Développements pertinents dans le commerce de détail
Conseils de prévention pour le commerce de détail
-
Utilisez des caméras de sécurité
-
Assurez la sécurité de votre installation électrique
-
Prévenir les chutes de clients
-
Accidents du travail
-
Électronique
-
Livrez vous-même vos commandes en toute sécurité
Utilisez des caméras de sécurité
Assurez la sécurité de votre installation électrique
Prévenir les chutes de clients
Accidents du travail
Électronique
1. Tenez à jour l'inventaire de vos appareils.
Inscrivez les numéros de série, la marque et le type de tous vos appareils de valeur.
En cas de dommage, vous pourrez ainsi facilement déposer une réclamation.
2. Prévenez le vol de votre voiture.
Emportez toujours vos objets de valeur avec vous.
Si ce n'est pas possible, mettez vos appareils à l'abri des regards, de préférence dans un coffre fermé à clé. Désactivez également les fonctions Bluetooth et Wi-Fi. Vous éviterez ainsi que des les voleurs potentiels de capter le signal.
3. Maintenez en bon état et au frais le local technique où se trouvent par exemple des serveurs ou copieurs.
Prévoir un accès contrôlé (pour éviter le vandalisme ou le vol) et une alimentation électrique continue et de qualité. Ainsi évitez les incendies ou les dommages causés par les pannes de courant ou les surtensions.
Livrez vous-même vos commandes en toute sécurité