Assurance pour le commerce de détail

  • Pour des risques spécifiques dans le secteur du commerce de détail
  • Prime de rendement annuelle de 10 % de la prime jusqu'à 2 500 euros
  • Excellente gestion des sinistres

En tant que commerçant, vous vous efforcez chaque jour d'offrir à vos clients une expérience d'achat (en ligne) optimale. Vos locaux, l'aménagement de votre magasin, votre site web et votre gamme de produits sont des actifs importants qu'il convient de protéger contre les dommages ou les pertes. Qu'il s'agisse d'un incendie, d'un cambriolage, d'une fuite ou d'autres risques. Pensez également au risque que vous courez si votre entreprise ne peut pas ouvrir temporairement en raison de dommages et que vous ne pouvez pas vendre vos marchandises. Vous perdez alors des bénéfices (bruts), alors que vos dépenses fixes sont maintenues. D'autres préoccupations telles que la responsabilité civile de votre entreprise à l'égard de votre personnel et de vos clients, ainsi que les risques de cybercriminalité croissants. Vous livrez les commandes à domicile ? Ou avez-vous plusieurs points de vente ? Pensez également aux risques liés au transport et à la livraison. 

Allianz connaît les risques spécifiques au commerce de détail et, en collaboration avec votre courtier, est un partenaire pour assurer ces risques. 

Incendie
La perte de marchandises, et/ou de locaux, peut entraîner une interruption immédiate et inattendue de l'activité. La réfrigération peut soudainement tomber en panne à la suite d'une surtension électrique, rendant les stocks inutilisables. Le vandalisme sur les équipements de distribution peut les rendre inutilisables. Les locaux peuvent être attaqués par un fournisseur. 

 

  • Risque de vandalisme assuré sur les équipements de distribution dans les points de vente.
  • Les dommages dus au refroidissement sont assurés et vous pouvez choisir un large montant de couverture adapté à vos besoins. 
  • Garantie collision du bâtiment en valeur à neuf. Même si la partie responsable de la collision reste inconnue.  
Responsabilité
Vous mettez vous-même des produits en circulation ou vous les importez d'un pays de l'UE. Vous êtes alors considéré comme un producteur et êtes responsable des dommages indirects qui peuvent résulter de ces produits. Mais vous courez également des risques en matière de responsabilité, par exemple si vous effectuez des livraisons dans des entreprises ou au domicile de consommateurs, ou si vous embauchez temporairement des étudiants ou des travailleurs flexibles. 
 
  • Dommages causés aux appareils empruntés ou utilisés est inclus pour une durée maximale de 30 jours, avec une valeur pouvant aller jusqu'à 50 000 euros.
  • Les étudiants, les travailleurs flexibles et les travailleurs temporaires sont coassurés sans mention et garantis jusqu'à 90 jours par an.
  • La responsabilité civile est coassurée pour les livraisons aux entreprises ou au domicile des consommateurs.
  • Couverture des dommages aux bâtiments utilisés pour une activité professionnelle pendant une courte période (max. 30 jours). Par exemple, en tant qu'exposant à une foire commerciale ou à un événement relationnel. 
Accidents du travail
L'accident d'un de vos employés sur son lieu de travail ou sur le chemin du travail peut avoir de lourdes conséquences pour l'employé lui-même, mais aussi pour votre entreprise. 
 
  • En plus de la couverture légale standard, il y a une couverture pour l'extension du travail à domicile, les événements sportifs, culturels ou sociaux organisés par vous en tant qu'employeur.
  • Couverture pour les cohabitants de fait
  • Missions temporaires à l'étranger. Nous offrons une couverture supplémentaire lors d'une mission professionnelle temporaire à l'étranger.
  • Couverture 24/7
    Option pour les salariés : accidents de la vie privée
    Option pour l'employeur/le travailleur indépendant : couverture 24/7
Électronique
Les appareils électriques qui tombent en panne de manière soudaine et inattendue en raison d'une cause externe ou qui sont volés peuvent entraîner des coûts inattendus tels que le remplacement, mais aussi la récupération des logiciels et des données.

 

  • Tous les appareils informatiques fixes et portables sont assurés sans liste préalable.
  • En cas de remplacement après un dommage total, il s'agit toujours d'un appareil neuf équivalent, quel que soit son usure.  
  • La couverture peut être étendue à des appareils spécifiques à la profession, sur présentation d'une liste.  
Camionnettes

Vous connaissez les assurances habituelles pour votre camionnette. En outre, des marchandises peuvent être volées dans les camionnettes de votre entreprise, ce qui vous oblige à  livrer de nouvelles marchandises.  Pensez également aux risques liés au transport de marchandises.

  • Nouveaux tarifs réduits, spécialement conçu pour le commerce de détail.
  • Possibilité d'étendre la couverture jusqu’à € 5.000 pour les marchandises transportées, y compris une couverture contre le vol 24/7 dans la camionnette fermée à clé.
Utilisez des caméras de sécurité

Le cambriolage ou le vol est l'un des risques les plus courants pour les propriétaires de commerces de détail. Ces risques peuvent être considérablement réduits par la présence de caméras de sécurité. Achetez donc une ou plusieurs caméras de sécurité. Elles ne coûtent pas cher mais sont efficaces. Elles dissuadent les voleurs et les cambrioleurs, réduisant ainsi les cambriolages et les vols. En outre, les images des caméras constituent une bonne preuve en cas de problème. 

Assurez la sécurité de votre installation électrique

Les incendies sont souvent causés par des déficiences dans l'installation électrique. Nous vous conseillons donc de faire inspecter périodiquement les installations électriques de votre magasin (il s'agit souvent d'une obligation légale). Mais un incendie peut également être causé par de "petits" câbles électriques obsolètes ou de mauvaise qualité présents dans vos locaux. Pensez à des câbles en boucle avec des prises ou des borniers dangereux ou à un radiateur électrique sous le comptoir. Soyez donc vigilant.

Prévenir les chutes de clients

Saviez-vous que vous pouvez être tenu pour responsable si des clients tombent ou glissent et se blessent dans votre magasin ? Veillez donc à ce que les sols soient toujours propres et secs. Ne passez pas la serpillière pendant les heures d'ouverture. Veillez également à ce qu'il n'y ait pas de boîtes ou de câbles électriques dans les allées. En sécurisant les espaces clients, vous éviterez les demandes d'indemnisation.  

Accidents du travail

Effectuez notre WorkSafe Prevention Check et découvrez en moins de 10 minutes comment vous pouvez réduire les risques d'accidents du travail.

Électronique

1. Tenez à jour l'inventaire de vos appareils.
Inscrivez les numéros de série, la marque et le type de tous vos appareils de valeur.
En cas de dommage, vous pourrez ainsi facilement déposer une réclamation.

2. Prévenez le vol de votre voiture.
Emportez toujours vos objets de valeur avec vous.
Si ce n'est pas possible, mettez vos appareils à l'abri des regards, de préférence dans un coffre fermé à clé. Désactivez également les fonctions Bluetooth et Wi-Fi. Vous éviterez ainsi que des les voleurs potentiels de capter le signal.

3. Maintenez en bon état et au frais le local technique où se trouvent par exemple des serveurs ou copieurs.
Prévoir un accès contrôlé (pour éviter le vandalisme ou le vol) et une alimentation électrique continue et de qualité. Ainsi évitez les incendies ou les dommages causés par les pannes de courant ou les surtensions. 

Livrez vous-même vos commandes en toute sécurité

Vous livrez régulièrement des commandes vous-même avec votre propre camionnette ? Ou bien vous déplacez des stocks d'une succursale à l'autre à l'aide d'une camionnette de livraison ? Les vols dans la camionnette sont fréquents, par exemple lorsque le chauffeur s'absente brièvement pour livrer la commande à la porte ou dans un bâtiment. Conseil de prévention : donnez aux chauffeurs des instructions claires pour qu'ils ferment toujours la camionnette à clé et qu'ils occultent les vitres du véhicule.