Conseil n°1 : Planifier et budgétiser votre rénovation
Une rénovation sans plan n'est pas une bonne idée. Pour ne pas vous rendre compte en cours de route que vous avez démoli un mur porteur ou que vous aviez besoin de prises supplémentaires une fois que vous avez terminé de carreler la salle de bain : pensez large.
Si vous rénovez votre terrasse, envisagez également l'allée. Si la cuisine a besoin d'un rafraîchissement, voyez si la buanderie peut également être incluse.
Commencez par dresser une liste de tout ce qui doit être fait, étape par étape. Ne pensez pas seulement au confort et à l'esthétique, mais examinez également comment rendre votre maison plus économe en énergie, vous pourriez être éligible à une prime de rénovation. Vérifiez à l'avance si vous avez besoin d'un permis et si un architecte est requis.
Déterminez également le budget maximum que vous comptez allouer aux travaux. Vous pourriez avoir besoin d'un prêt. Assurez-vous de prévoir une marge pour les éventuels coûts imprévus.
Conseil n°2 : demandez des devis
Sur base de votre plan en étapes, identifiez les corps de métier dont vous avez besoin et demandez des devis à plusieurs parties. Décrivez vos souhaits en détail, demandez des conseils et des avis et exigez des devis détaillés pour pouvoir les comparer.
Le prix est important, mais faites également attention à la qualité des entrepreneurs et à leur planning. Demandez des recommandations à votre entourage et vérifiez les avis en ligne. Quand le chantier peut-il démarrer ? Le planning est-il réaliste ? Ce sont des questions importantes lors de la préparation de votre rénovation.
Conseil n°3 : Vérifier l'impact de la rénovation sur votre assurance habitation
New Home Plan, l'assurance incendie d'Allianz couvre bien plus que les simples dégâts causés par un incendie à votre logement ou à vos biens.
PLUS D’INFORMATIONS
Conseil bonus
Contact avec Allianz ou un courtier

Vous souhaitez nous contacter ? Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8h30 à 17h00.
Besoin de conseils sur l'une de nos assurances ? Contactez un courtier près de chez vous.