3 conseils pour bien preparer
vos travaux de transformation

 
Dans l’ensemble, la crise du coronavirus nous laisse plus de temps, temps que nous passons aussi plus souvent chez nous. De quoi donner l'envie à beaucoup de commencer enfin ces transformations repoussées depuis des lustres. Vous en avez assez de votre salle de bain ou vous voulez aménager votre grenier ? Voici 3 conseils pour bien préparer vos travaux.

Réaliser des transformations sans réflexion préalable est une mauvaise idée. En effet, personne ne souhaite abattre un mur pour se rendre compte ensuite qu'il aurait dû être conservé. Ou recarreler sa salle de bain pour après remarquer qu'il aurait fallu plus de prises. Essayez de penser à un maximum de choses : si vous réaménagez votre terrasse, ce serait peut-être aussi l'occasion de refaire l'allée. Si votre cuisine a besoin d'un petit coup de neuf, pourquoi ne pas refaire la buanderie ?

Dressez la liste de que ce vous voulez ou devez faire, étape par étape. Vous penserez probablement surtout, dans un premier temps, au confort et à l'aspect esthétique. Mais pendant que vous planchez sur les plans, il peut aussi être utile de vous demander comment rendre votre maison moins énergivore. Dans ce cas, peut-être avez-vous droit à une prime à la rénovation. Informez-vous également pour savoir si vous avez besoin d'un permis ou si devez faire appel à un architecte.

N’oubliez pas de fixer le montant maximum que vous pouvez vous permettre. Vous pourrez éventuellement avoir besoin d'un prêt. Veillez à prévoir une marge suffisante dans votre budget total pour les frais inattendus qui pourraient survenir au cours des travaux.

À partir de votre plan, interrogez-vous ensuite sur les entrepreneurs dont vous aurez besoin et demandez un devis aux différents intervenants. Décrivez le plus précisément possible ce que vous voulez, posez leur un maximum de questions et exigez une offre détaillée pour pouvoir ensuite comparer.

Si le prix est un élément important, tenez également compte de la réputation des entrepreneurs et des délais qu’ils pourront respecter. Quels sont ceux recommandés par vos proches et ceux avec des commentaires positifs sur internet ? Quand peuvent-ils commencer les travaux et leur calendrier est-il réaliste ? Voici autant de questions à vous poser au moment de la préparation des travaux.

Avant les transformations (ou au plus tard juste après), vérifiez que votre assurance habitation est encore adaptée. Les transformations peuvent en effet augmenter sensiblement la valeur de votre habitation et vous voulez bien sûr toujours être bien assuré, a fortiori après des rénovations.
contacter un courtier
Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier