Conseil n°1 : planifiez et budgétisez vos transformations
Réaliser des transformations sans réflexion préalable est une mauvaise idée. En effet, personne ne souhaite abattre un mur pour se rendre compte ensuite qu'il aurait dû être conservé. Ou recarreler sa salle de bain pour après remarquer qu'il aurait fallu plus de prises. Essayez de penser à un maximum de choses : si vous réaménagez votre terrasse, ce serait peut-être aussi l'occasion de refaire l'allée. Si votre cuisine a besoin d'un petit coup de neuf, pourquoi ne pas refaire la buanderie ?
Dressez la liste de que ce vous voulez ou devez faire, étape par étape. Vous penserez probablement surtout, dans un premier temps, au confort et à l'aspect esthétique. Mais pendant que vous planchez sur les plans, il peut aussi être utile de vous demander comment rendre votre maison moins énergivore. Dans ce cas, peut-être avez-vous droit à une prime à la rénovation. Informez-vous également pour savoir si vous avez besoin d'un permis ou si devez faire appel à un architecte.
N’oubliez pas de fixer le montant maximum que vous pouvez vous permettre. Vous pourrez éventuellement avoir besoin d'un prêt. Veillez à prévoir une marge suffisante dans votre budget total pour les frais inattendus qui pourraient survenir au cours des travaux.
Conseil n°2 : demandez des devis
À partir de votre plan, interrogez-vous ensuite sur les entrepreneurs dont vous aurez besoin et demandez un devis aux différents intervenants. Décrivez le plus précisément possible ce que vous voulez, posez leur un maximum de questions et exigez une offre détaillée pour pouvoir ensuite comparer.
Si le prix est un élément important, tenez également compte de la réputation des entrepreneurs et des délais qu’ils pourront respecter. Quels sont ceux recommandés par vos proches et ceux avec des commentaires positifs sur internet ? Quand peuvent-ils commencer les travaux et leur calendrier est-il réaliste ? Voici autant de questions à vous poser au moment de la préparation des travaux.