Comment prévenir les dégâts des eaux ou les dommages suite à une tempête ?

 
Qui dit hiver, dit cocooning, mais malheureusement aussi dégâts des eaux et météo instable. Comment prévenir les dommages dus au gel, aux infiltrations d'eau ou aux tempêtes ?

Tout comme vous aimez enfiler un gros pull et vous soigner avec du thé au citron l'hiver, la règle n°1 pour votre maison est aussi d'en prendre « bien soin ». Mieux votre habitation sera entretenue, plus vous limiterez le risque de sinistre. Comportez-vous donc en bon père de famille et faites de précieuses économies !

 

Que pouvez-vous encore faire ?

Feuilles, branches et autres saletés peuvent boucher vos gouttières et provoquer à terme des fuites – avec bien souvent pour conséquence, des dégâts des eaux à l'intérieur comme à l'extérieur. Des feuilles humides peuvent aussi peser sur la gouttière qui aura alors plus vite tendance à se désolidariser et à s'envoler en cas de tempête. Pensez donc à les contrôler régulièrement et à les nettoyer avant et après l'hiver. 
Si vous repérez une tache d'humidité sur un mur ou au plafond, recherchez-en directement la cause avant que la situation ne s'aggrave. De l'eau s'infiltre par une porte ou une fenêtre ? Des fissures apparaissent sur un mur ? Rebouchez-les et pour éviter que l’eau ne s'infiltre.
Si une tempête est annoncée, pensez à rentrer vos chaises de jardin et à fixer vos pots de fleurs. Vous les empêcherez ainsi de s'envoler et de causer des dommages à votre maison ou chez vos voisins. 
Le gel peut provoquer bien des dégâts. En effet, l’eau gelée peut se dilater et faire sauter les canalisations. Pensez donc à vider et à isoler ces canalisations et les robinets exposés au gel avant les premiers grands froids. Et cela, plus particulièrement dans des pièces inoccupées l'hiver, comme un kot d'étudiant, un garage ou un débarras. N'oubliez pas non plus le robinet à l'extérieur.
Les tuiles sont-elles toutes bien en place ? Dans le cas contraire, de l'eau pourra s'infiltrer lors de fortes averses, sans parler du vent qui aura le champ libre pour s'engouffrer sous la toiture. Des rafales de vent puissantes pourront avoir de graves conséquences non seulement sur votre maison, mais aussi sur celles de vos voisins, voire sur les passants. Vérifiez attentivement l'état de vos tuiles et en cas de doute, faites réparer votre toiture. Profitez-en aussi pour vérifier que vos panneaux solaires sont bien fixés.
Les arbres en mauvais état sont souvent plus fragiles et moins bien ancrés dans le sol. Une violente tempête pourrait faire tomber des branches et même la totalité de l'arbre, avec potentiellement d'importants dégâts à la clé. Pensez donc à vérifier régulièrement leur état et à les entretenir le mieux possible. Les arbres morts doivent être abattus, idéalement avant l'automne.

Toutefois, les assurances habitation n'offrent pas forcément toutes les mêmes garanties ni le même confort. Optez donc pour une bonne  assurance habitation qui vous apportera tranquillité d'esprit, tant d'un point de vue financier que pratique. Elle couvrira non seulement les dommages proprement dits, mais aussi par exemple les frais pour prévenir ces dommages ou empêcher leur aggravation. Certains assureurs mettent aussi des professionnels à disposition pour réparer votre sinistre.

Attention, l'assureur pourra refuser d'intervenir s'il apparaît que les dégâts sont dus à un manque d'entretien.

Contactez votre courtier pour des conseils sur mesure et demandez-lui une assurance habitation aussi complète que possible !

contacter un courtier

Des questions ?

Contactez un courtier pour recevoir des conseils personnalisés !
Contacter un courtier