L’inflation atteint des sommets au niveau mondial. En Europe l’inflation se rapproche de la barre des 10%. En d'autres termes, presque tout est devenu 10% plus cher en l’espace d’un an. L'une des causes est la forte hausse des coûts de l'énergie, qui provoque beaucoup d'agitation et d'incertitude au sein des ménages et des entreprises.

Protéger votre pouvoir d'achat ? Bientôt des solutions avec Allianz
L’inflation élevée affecte le pouvoir d’achat. Alors que les coûts augmentent, votre épargne ne rapporte plus grand chose. Votre pouvoir d’achat réduit à vue d’œil.
Troubles et incertitudes
Les prix augmentent sensiblement
Les ménages paient davantage pour les dépenses courantes. Les entreprises craignent une hausse des prix de l'énergie, des matériaux, des matières premières et des fournisseurs. Elles essaient de répercuter (partiellement) ce coût supplémentaire sur leurs clients, ce qui est loin d’être évident. Cette hausse des prix pèse sur la rentabilité des entreprises et pourrait, à terme, conduire à des licenciements et à des faillites.
Nervosité sur les marchés financiers
Sur les marchés boursiers, la situation est également tendue. Les prix d'un grand nombre d'actions ont chuté en 2022. Les familles qui ont investi une partie de leurs économies dans des actions ont plus que probablement vu leur portefeuille baisser.
L’inflation grignote votre épargne
Et puis il y a l'argent placé sur des comptes d’épargne. Un compte d'épargne est une option sûre, mais pas la plus rentable. Votre épargne ne vous rapporte presque plus rien, et ne garantit pas votre pouvoir d'achat. Concrètement : si vous déposiez 1.000 euros sur un compte d'épargne en août 2021, il vous restait encore 1.000 euros en août 2022, mais avec une inflation de 10 %, vous pourrez acheter 10 % de moins avec cet argent qu'il y a un an.
L'inflation va-t-elle bientôt retomber ?
C’est peu probable. Les banques centrales du monde entier ont déjà pris certaines mesures pour réduire l'inflation, en procédant notamment à l’augmentation des taux d'intérêt. Il est clair désormais que l'effet reste limité et que des mesures supplémentaires seront nécessaires. Les taux d'inflation élevés persisteront pendant un certain temps encore.
Comment protéger son pouvoir d’achat ?
Maintenir son pouvoir d'achat aujourd'hui n’est pas évident. Si vous optez pour un compte d'épargne, vous perdrez de toute façon du pouvoir d'achat. Si vous optez pour un investissement en actions, vous devrez attendre et voir comment les marchés financiers évolueront dans les mois et années à venir.
N'y a-t-il pas de solutions alors ?
Allianz proposera bientôt des solutions intéressantes pour protéger votre pouvoir d'achat. Gardez un œil sur notre site web pour en savoir plus prochainement. En attendant, si vous avez des questions sur votre budget et sur la manière de le protéger contre l'inflation, n’hésitez pas à vous adresser à votre courtier. Pas encore de courtier ? Trouvez un courtier près de chez vous ici.