Habitation

Een man zit in een auto achter het stuur
Un logement durable est bénéfique non seulement pour l'environnement, mais aussi pour vos factures d'énergie. En investissant dans l'isolation, les panneaux solaires et les appareils énergétiquement efficaces, vous réduisez considérablement votre empreinte écologique. Des conseils de prévention simples peuvent déjà faire une grande différence. Pensez à boucher les fissures et les joints pour éviter les pertes de chaleur, à installer des robinets économiseurs d'eau et à utiliser des ampoules LED. De plus, un entretien régulier de vos systèmes de chauffage et de refroidissement contribue à une consommation énergétique plus efficace. Vous trouverez ci-dessous nos conseils de prévention.
Le changement climatique se fait sentir dans et autour de votre maison :  le changement climatique se fait sentir : de la chaleur à l'intérieur de la maison et un jardin souffrant de la sécheresse aux violentes tempêtes mettant à l'épreuve les structures de toiture ou aux fortes pluies susceptibles de causer des dégâts des eaux. Avec des conseils préventifs, Allianz vise à vous aider à limiter les risques :
  • Moins il y a de surfaces imperméables autour de votre maison, plus l’eau de pluie peut s’infiltrer dans le sol. Les plantes absorbent non seulement mieux l'eau, mais elles rafraîchissent également votre jardin grâce à l'évaporation et à la création d'ombre. N'hésitez donc pas à enlever quelques pavés de votre jardin là où c'est possible ou à opter pour des surfaces perméables. Remplacez éventuellement le béton par des galets, du gravier ou des coquillages : ce type de couverture du sol empêche la terre sous-jacente de se dessécher, la gardant ainsi plus humide et plus fraîche.
  • Les gouttières et les descentes pluviales qui évacuent les eaux de pluie sont souvent raccordées au système d'égouts. L'eau de pluie qui ne va pas dans les égouts peut être temporairement collectée pour recharger les réserves d'eau souterraine. Créez des reliefs dans votre jardin et installez une noue. Vous pouvez également recueillir l'eau de pluie dans un tonneau, une caisse d'infiltration ou un réservoir d'eau (souterrain).
  • Rendez les fenêtres, les portes et les encadrements étanches et placez un seuil devant le sous-sol, le rez-de-chaussée et les portes donnant sur le jardin. Vous réduirez ainsi les risques d'infiltration d'eau. Un caniveau peut également aider à évacuer l'excès d'eau. L'eau pénètre-t-elle par la façade? Déconnectez la descente d'eau pluviale au niveau du sol et laissez l'eau de pluie s'écouler dans le jardin.
  • Gardez les gouttières propres. Une gouttière pleine et sale peut causer des fuites en cas de fortes pluies. Votre maison a-t-elle un toit plat? Vérifiez régulièrement si l'évacuation est dégagée. Il est également conseillé de vérifier les descentes pluviales pour détecter d'éventuels blocages. A la base, vous pouvez prévoir un système d’évacuation (regard de décharge) qui permet à l’eau de s’écouler librement si le système d’égouts ne peut pas absorber l’afflux..
  • Gardez des plaques, du plastique et des sacs de sable à portée de main pour retenir l'eau.
  • Débranchez les fiches et les câbles des appareils électriques à l'intérieur de la maison.
  • Une pompe à eau est d'une grande aide pour pomper l'eau entrante à l'extérieur en cas de début d'inondation. Placez-la dans un endroit facilement accessible et vérifiez son fonctionnement chaque année.
  • Gardez des sacs de sable à portée de main. En cas de tempête, ils aident à retenir l'eau venant de l'extérieur.
  • Envisagez-vous une nouvelle construction? Informez-vous sur les matériaux résistants à l'eau (pour les sols, les murs, etc.) afin de limiter les dommages en cas d'inondation. Aux endroits critiques, vous pouvez renforcer les fondations pour éviter autant que possible le lessivage du sol environnant. Réfléchissez également à des surélévations utiles, comme un seuil suffisamment haut à l'entrée (il existe des aides au seuil pour les fauteuils roulants et les déambulateurs) ou des services publics à plus d'un mètre du sol.
  • Déménagez vos biens les plus précieux à un étage supérieur. Vous pouvez surélever vos meubles et vos appareils difficiles à déplacer à l’aide de caisses ou de palettes. Attachez également les rideaux pour éviter qu'ils ne trempent immédiatement dans l'eau en cas d'inondation.
  • Entretenez les arbres dans votre jardin, car chaque année, des branches cassées causent beaucoup de dégâts. Vérifiez que les tuiles ne sont pas détachées ou déplacées et que les bords du toit ou les couches du toit sont bien fixés. Cela empêche le vent de s'infiltrer en dessous et d'emporter (des parties de) la toiture. Vérifiez également que le gravier est uniformément réparti sur le toit.
  • Avez-vous un toit en chaume? Faites contrôler une fois par an par une entreprise spécialisée pour repérer les points faibles. Cela permet non seulement d'éviter les dégâts causés par les tempêtes, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre toit.
  • Vérifiez régulièrement la fixation des coupoles de toit, des plaques ondulées, des antennes paraboliques, des mâts de drapeau et des antennes. Assurez-vous que la maçonnerie de votre maison et la cheminée sont encore suffisamment solides : pas de fissures et un bon rejointoiement.
  • Rentrez les meubles de jardin et les parasols ou fixez-les bien. Assurez-vous également que les pots de fleurs, les poubelles, les barbecues, etc. ne puissent pas être renversés par le vent.