Questions fréquentes

Pour modifier facilement votre adresse, contactez directement votre courtier, celui-ci se chargera de vérifier les éléments à corriger dans vos différentes polices.

Il est également possible de modifier vous-même votre adresse via notre formulaire en ligne.

Vous pouvez changer votre numéro de compte via notre outil numérique.

Nous comprenons que les questions financières ne sont pas votre préoccupation principale lors de la perte d’un être cher. Lorsqu’un tel évènement se produit, vous pouvez contacter votre courtier qui se chargera de vérifier quelles polices doivent être réexaminées.

Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire en ligne.

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​​ Assurance accidents (primes et sinistres) ​BE74 3100 1407 6507  
​ Assurance groupe ​BE74 3100 1407 6507  
​ Investissements ​BE40 3101 9360 0063   
​ Primes classiques ​BE74 3100 1407 6507  
​ Pension ​BE48 3630 7309 7927  
​ Accidents de travail ​BE64 3100 0356 6252  
​ CW ​BE67 3101 6587 9887​  
Un geste pour l’environnement qui en a bien besoin, moins de paperasse et de désordre. En résumé, un précieux gain de temps. 
La majorité de nos nouveaux clients optent pour cette solution et reçoivent à présent leur correspondance de manière digitale. L’aventure vous tente ? 
Vous retrouverez le nom de votre courtier dans les conditions particulières ainsi que dans l’avis d’échéance de votre contrat.
Vous pouvez tout à fait décider de faire appel à un nouveau conseiller. Pour ce faire, demandez à votre courtier actuel de remplir le formulaire ci-dessous. La modification prendra effet lors de la réception par nos agents du formulaire rempli.
Quelle est la position d’Allianz face à la fraude, et quels moyens utilise-t-elle pour lutter contre la fraude ? Telles sont les questions abordées dans le cadre de la politique antifraude.
Mais que les choses soient claires. La politique antifraude d’Allianz est assortie de conditions. Elle s’applique à tous ses collaborateurs, partenaires commerciaux et clients. Nous appliquons une tolérance zéro face à la fraude. 
La fraude désigne tout acte illégal ou illicite commis intentionnellement par une personne physique ou morale dans le but d’en tirer indûment profit ou avantage et de causer un dommage financier, matériel ou moral à l’entreprise et/ou à ses clients, courtiers ou interlocuteurs (fournisseurs, sous-traitants) ou de nuire à leur image.

Allianz ne tolère aucune forme de fraude et s’efforce donc de l’éviter et de la combattre par la prévention, la détection et le suivi ciblé. La fraude touche non seulement les intérêts économiques d’Allianz, mais aussi les intérêts des preneurs d’assurance et la réputation du secteur financier.

Dans le cadre de sa lutte contre la fraude, Allianz applique la stratégie suivante :

  • Allianz veille à ce que ses produits soient imperméables à la fraude ;
  • la politique antifraude repose sur le principe « la lutte contre la fraude porte ses fruits » ;
  • une lutte efficace contre la fraude est mise en œuvre avec des collaborateurs qualifiés et impliqués ;
  • une attention constante et active est accordée à la fourniture d’informations correctes et exhaustives ;
  • la gestion de la fraude passe par une réflexion sur l’éthique et l’image ;
  • toute tentative de fraude fera l’objet de lourdes sanctions, voire de poursuites pénales.

Il va de soi que la tromperie non détectée influence le prix d’une assurance. En tant que client honnête, vous n’appréciez certainement pas que votre police soit plus chère parce que des clients malhonnêtes perçoivent des indemnités auxquelles ils n’ont pas droit. Allianz s’y refuse et, par conséquent, met tout en œuvre pour prévenir au maximum la fraude, par exemple en étant capable d’évaluer correctement le risque lors d’une demande d’assurance, en posant des questions claires en cas de sinistre ou en procédant à un examen approfondi en cas de doute.

Pour y parvenir, elle utilise des informations pertinentes issues de diverses bases de données telles que le fichier RSR (Risques Spéciaux/Speciale Risico’s).

Cette liste est gérée par Datassur, une base de données commune à la quasi-totalité des assureurs en Belgique. Cette base de données répertorie les risques spéciaux, entre autres pour l’assurance incendie, l’assurance accidents et les assurances véhicules automoteurs. Un assureur contrôlera le fichier RSR avant de vous soumettre une proposition d’assurance définitive.

Ces bases de données sont soumises à la législation sur la vie privée et ont été notifiées à l’Autorité de protection des données. Bien entendu, l’utilisation des données issues de ces fichiers est soumise à des règles strictes.

Vous faites confiance à Allianz. En cas d’incident, vous devez pouvoir compter sur l’indemnité à laquelle vous avez droit. Dès lors, Allianz doit pouvoir s’assurer que ce que vous dites est vrai. Si ce n’est pas le cas et qu’une fraude est constatée, Allianz rejettera la demande d’indemnité. En cas de fraude avérée, Allianz signalera par ailleurs les faits aux bases de données susmentionnées.

Cette démarche permet d’éviter qu’une personne ayant commis une fraude puisse s’assurer ailleurs sans autre forme de procès, et que les clients d’autres assureurs paient pour un comportement frauduleux !

Une action frauduleuse ne peut être récompensée. C’est pourquoi nous agissons avec fermeté contre les fraudeurs. Dans l’intérêt de tous nos clients honnêtes, dans l’intérêt d’une branche d’assurance intègre.

En cas de fraude constatée ou de présomption sérieuse de fraude justifiée par des faits, Allianz peut effectuer une déclaration auprès de la police et/ou du parquet.

Citons par exemple la fraude impliquant l’utilisation d’un ou de plusieurs faux documents, pour laquelle il est question de l’infraction « faux en écriture ».

Par ailleurs, sachez qu’en cas de sinistre, les enquêtes sont confiées à des inspecteurs accrédités par le ministère de l’Intérieur et que ceux-ci sont légalement tenus de signaler tout délit ou crime dont ils prennent connaissance durant leur mission au Procureur du Roi du lieu où les faits se sont produits.

Si vous ne fraudez pas, vous ne remarquerez rien. En revanche, les clients qui fraudent s’en apercevront bien évidemment. Si nous suspectons un cas de fraude à l’assurance, nous ouvrirons une enquête en nous conformant à la législation et à la réglementation en vigueur. Ensuite, nous prendrons des mesures en fonction des résultats de l’enquête :

  • refus d’indemnisation ou indemnisation partielle du dommage réclamé ;
  • réclamation au fraudeur des dommages indûment versés ;
  • facturation des frais supplémentaires encourus au fraudeur ;
  • résiliation de toutes les polices en cours ;
  • enregistrement dans le fichier RSR ;
  • déclaration auprès de la police ;
  • dépôt d’une plainte pénale.
Vous pouvez prendre contact avec notre coordinateur antifraude à l’adresse électronique [email protected].
Nous pensons qu’il est essentiel pour nous de vous aider efficacement. Mais il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de notre méthode de travail ou des services prestés. Nous mettons naturellement tout en œuvre pour vous garantir la meilleure expérience qui soit lorsque vous faites appel à nos services. Nous sommes désolés si nous n’avons pas été à la hauteur de vos attentes. Dans tous les cas, nous faisons de notre mieux pour vous offrir les meilleurs services possibles. Si, malgré tout, vous êtes mécontent et si vous souhaitez introduire une plainte, nous vous conseillons de prendre d’abord contact avec votre courtier. S’il n’est pas en mesure de vous conseiller davantage, vous pouvez déposer votre plainte auprès de notre service Plaintes à [email protected]

Vous retrouverez les conditions générales de votre assurance en cliquant sur le lien ci-dessous.
  1. Veuillez introduire une déclaration auprès de notre administrateur externe dont vous avez reçu un Welcome Pack. Si vous ne l'avez pas reçu, consultez le service du personnel de votre employeur.
  2. Vous n’êtes pas assuré par votre employeur ? Dans ce cas, signalez votre hospitalisation à MedExel par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 16h au 02/44 44 908, ou par e-mail à l’adresse [email protected].

    Contactez rapidement votre courtier afin que celui-ci puisse vous aider. Vous retrouverez les coordonnées de votre courtier dans les conditions particulières et l’avis d’échéance de votre contrat.

    Une fois le montant débité de votre compte, il sera réceptionné et traité par Allianz. Ensuite, comptez 3 jours ouvrables. Le 4ème jour ouvrable, votre carte blanche vous sera envoyée par la poste. 

    Pas d’inquiétude, une version électronique de votre carte d’assurance est également un document valide. Contactez tout de même rapidement votre courtier afin que celui-ci puisse vous aider au mieux.
    Vous retrouverez les coordonnées de votre courtier dans les conditions particulières et l’avis d’échéance de votre contrat.

    Soumettez votre demande via notre formulaire spécial en y indiquant votre numéro de contrat et sa date d’expiration.

    Vous pouvez résilier votre police d’assurance en contactant votre courtier ou en nous envoyant une lettre recommandée avec avis de réception.

    La meilleure façon de procéder est de contacter directement votre courtier ou d’utiliser notre formulaire spécial. N’oubliez pas de joindre toutes les pièces justificatives telles que l’acte notarié, la preuve de radiation de votre plaque d’immatriculation, etc.

    Vous pouvez facilement modifier votre police d’assurance en contactant votre courtier.

    Pour toutes vos questions concernant votre assurance groupe, rendez-vous sur notre centre d’aide dédié.

Non, le bonus de pension a été supprimé par le gouvernement en 2015. Cependant, si vous bénéficiiez déjà du bonus de pension avant le 1er janvier 2015, vous profitez toujours de cet avantage.

Il existe des différences entre deux catégories : les contrats d’épargne-pension souscrits avant le 31/12/2014 et les autres contrats.

-       Contrats d’épargne-pension souscrits avant le 31/12/2014 :

Durant 5 ans, un montant de 1 % de la réserve au 31/12/2014 sera retenu et transféré aux autorités fiscales. A votre 60ème anniversaire, vous payez l’impôt sur l’épargne à long terme. Cela correspondra à 8 % (sur la réserve du contrat à 60 ans), moins les montants déjà retenus.
Si vous décédez avant votre 60e anniversaire, vos proches paient également un impôt de 8 %.

Si vous n'avez commencé à épargner pour votre retraite qu'après 55 ans, vous paierez un impôt de 8 % au dixième anniversaire du contrat. Ainsi, si vous avez commencé à épargner pour votre retraite à 57 ans, vous paierez un impôt de 8 % sur la réserve du contrat à 67 ans.


 

-       Autres contrats d’épargne-pension

Vous payez une taxe de 8 % (taxe sur l’épargne à long terme) sur la réserve du contrat de votre 60ème anniversaire.

Si vous décédez avant vos 60 ans, votre parent le plus proche paiera également un impôt de 8 %.

Si vous n’avez commencé à épargner pour votre retraite qu’après 55 ans, vous paierez un impôt de 8 % au dixième anniversaire du contrat. Ainsi, si vous avez commencé à épargner pour votre retraite à 57 ans, vous paierez un impôt de 8 % sur la réserve du contrat à 67 ans.


En tant que travailleur indépendant, vous pouvez épargner de différentes manières pour une pension complémentaire. Vous pouvez souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) ou un plan d'épargne-pension traditionnel. Si vous travaillez dans une entreprise, l'engagement individuel de pension (EIP) est également une solution intéressante. En effet, prévoir une pension complémentaire est nécessaire si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie une fois retraité. Avec un plan de pension, vous n’épargnez que sur le long terme.

Dans le cas d’un besoin urgent d'argent, certaines personnes envisagent de racheter leur plan de pension. Ce n'est pas toujours possible, et, si c'est le cas, ce n'est souvent pas une solution très intéressante puisqu’il vous faudra alors payer 33 % d'impôts.

En résumé :

Epargne-pension : le rachat est possible si les conditions de la police le permettent, mais vous payez 33 % d'impôts.

PLCI et EIP : le rachat est possible au plus tôt à partir de 60 ans si les conditions de la police le permettent.

Avance sur une pension complémentaire : Supposons que vous voulez acheter un bien immobilier, mais que vous n'avez pas assez d'économies pour le financer. Vous pouvez alors demander une avance sur votre plan de pension. Cela est possible s'il s'agit d'une transaction immobilière (achat, construction ou rénovation) au sein de l'Espace économique européen. Vous pouvez demander une partie de la réserve dans votre contrat à titre d'avance et rembourser ce montant plus tard. Si vous ne le faites pas, cette somme sera bien entendu déduite du capital versé à la fin de votre contrat.

Mise en gage d’une assurance groupe : Vous pouvez également mettre en gage votre pension complémentaire auprès d’un prêteur (banque ou compagnie d'assurance). Cependant, si le crédit n'est pas entièrement remboursé à la date d'échéance, le prêteur peut réclamer votre capital de pension pour rembourser le montant restant du crédit.

L'âge légal de la retraite passera de 65 à 66 ans à partir du 1er février 2025, et à 67 ans à partir du 1er février 2030.

Mais cela ne signifie pas que tout le monde doit travailler jusqu'à 67 ans. Le tableau ci-dessous indique l'âge minimum et la condition pour bénéficier d'une retraite anticipée.

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List of companies and their prices. Column one contains the official codes used in financial markets.
Âge minimum Années de travail minimum Exceptions        
63 ans 42 années de travail ou 60 ans et 44 années de travail        
    ou 61 ans et 43 années detravail        
             
Cela signifie que vous ne pouvez prendre une retraite anticipée à 63 ans que si vous avez une carrière d'au moins 42 ans derrière vous. Cependant, certaines exceptions sont prévues pour les personnes qui sont assez proches de l’âge de la retraite ou qui ont déjà une longue carrière derrière eux. Vous trouverez ces exceptions dans la colonne de droite du tableau.


 Des dégâts limités liés à une mini(omnium), tels que les bris de vitres ou causés par une tempête, n’ont pas d’influence sur votre prime. Pour les autres dégâts, vous payez une prime plus élevée si nous remboursons ceux-ci et que nous ne pouvons pas les récupérer.

Vous voulez savoir ce que vous payez après le sinistre? Prenez contact avec votre courtier.

S’il s’agit de dégâts couverts, Allianz peut toujours régler le paiement. Pourtant, il est parfois plus intéressant de payer soi-même : par exemple pour des dommages mineurs ou si vous avez eu plusieurs sinistres sur une courte période. Vous évitez ainsi une augmentation de votre bonus-malus suite à votre sinistre. Vous pouvez toujours payer vous-même les dégâts que nous vous avons indemnisés ou que nous avons indemnisés à la tierce partie. Vous ne savez pas si vous devez faire appel ou non à Allianz pour indemniser votre sinistre ? Prenez contact avec votre courtier.
Certains sinistres ne sont malheureusement pas couverts. Si tel est le cas du sinistre que vous avez subi, nous vous enverrons une lettre de refus mentionnant ce point. Nous y explicitons toujours pourquoi nous ne prenons pas ce sinistre en charge et où vous pouvez retrouver cette information dans les conditions de la police. Si, après lecture des conditions de police, vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, discutez-en avec votre courtier. Nous sommes naturellement également à votre écoute.
Nous pensons qu’il est essentiel pour nous de vous aider efficacement. Mais il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de notre méthode de travail ou des services prestés. Nous mettons naturellement tout en œuvre pour vous garantir la meilleure expérience qui soit lorsque vous faites appel à nos services. Nous sommes désolés si nous n’avons pas été à la hauteur de vos attentes. Dans tous les cas, nous faisons de notre mieux pour vous offrir les meilleurs services possibles. Si, malgré tout, vous êtes mécontent et si vous souhaitez introduire une plainte, nous vous conseillons de prendre d’abord contact avec votre courtier. S’il n’est pas en mesure de vous conseiller davantage, vous pouvez déposer votre plainte auprès de notre service Plaintes à [email protected]

Chez Allianz, nous reconnaissons les événements suivants comme étant des catastrophes naturelles :

Inondations

Nous entendons par là :

  • L'écoulement d’eau qui n'est pas suffisamment absorbée par le sol à la suite de fortes précipitations.
  • Le débordement de canaux, lacs, étangs, mers et autres cours d'eau à la suite de fortes précipitations, d'une tempête, de la fonte de la neige ou de la glace, de la rupture d'une digue ou d'un raz-de-marée.
  • Les affaissements et glissements de terrain résultant des inondations susmentionnées.

Remarque importante :

Est considéré comme une seule et même inondation le débordement d'un canal, d'un lac, d'un étang, d'une mer ou d'un autre cours d'eau et tout débordement qui se produit dans les 168 heures suivant la sortie ou le retour du cours d'eau dans ses limites normales. Cela inclut les dommages assurés qui sont la conséquence directe de cette inondation. Dans ce cas, il ne s'agit donc pas d'une nouvelle inondation.

Tremblements de terre d'origine naturelle

Le débordement ou le refoulement des égouts publics.
Seulement lorsqu'il est causé par une marée montante ou des précipitations, une tempête, une inondation, ou la fonte de la neige ou de la glace.

Affaissements ou glissements de terrain
Il s'agit du mouvement d'une grande masse de terre qui détruit ou endommage des biens et qui est dû en tout ou en partie à un phénomène naturel autre qu'une inondation ou un tremblement de terre.

Il s'agit des coûts qui découlent directement ou indirectement d'une situation de sinistre. Plus précisément, cela comprend :
 

  • les coûts des opérations de sauvetage
  • les coûts de nettoyage et de démolition
  • les coûts de déplacement, de préservation et de réinstallation
  • les frais de logement temporaire
  • les coût des expertises
  • les frais encourus en raison de l’incapacité de jouir des biens immobiliers (terrains et logements)
Il s'agit de l'ensemble des biens dont vous êtes le propriétaire ou qui vous sont confiés et qui se trouvent dans le bâtiment.
Il existe des exceptions spécifiques aux catastrophes naturelles. Plus d'informations à ce sujet ? Veuillez contacter le gestionnaire de votre dossier de sinistre.

Un bâtiment est l'ensemble de la structure construite, à l'exception du sol à proprement parler. Il se compose du bâtiment principal et d'annexes indépendantes. Ces dernières sont les constructions qui ne sont pas reliées intérieurement au bâtiment principal. Celles-ci peuvent être attachées au bâtiment principal, ou non.

Le bâtiment comprend également :

  • les cours, terrasses et accès aménagés 
  • les enceintes, y compris celles formées par les plantations
  • les piscines extérieures, partiellement ou totalement creusées, dont les parois extérieures sont constituées de matériaux durs
  • les matériaux sur le chantier de l'adresse mentionnée dans les conditions particulières 
  • les biens que vous avez, en tant que propriétaire, installés de manière permanente dans les pièces d'habitation, tels que les salles de bain installées, cuisines équipées, installations de chauffage, installations électriques et technologies intelligentes
  • les garages que vous utilisez, même s'ils sont situés à une adresse différente de celle du bâtiment principal, uniquement s'ils ne sont pas utilisés à des fins professionnelles.

Bâtiment
Dans ce cas, Allianz utilise la valeur à neuf. Il s'agit du coût de la reconstruction d'un bâtiment similaire par des professionnels de la construction, avec des matériaux neufs de même qualité. Cette valeur n'est donc pas la même que le prix d'achat ou de vente de votre maison.

Contenu du bâtiment
Ici aussi, la valeur à neuf est notre norme. Cela équivaut au prix que vous payez pour racheter l'ensemble du mobilier, à qualité et taille égales.

Vêtements et linge de maison
Pour les vêtements et le linge, nous remboursons la valeur à neuf, sauf en cas d'intervention du Bureau de tarification. Il s'agira alors de la valeur réelle des biens qui se résume à la valeur à neuf moins l'usure estimée.

Bijoux
Pour les bijoux, nous suivons la valeur de remplacement, c'est-à-dire la valeur correspondant à ce qu'il en coûterait à ce moment-là pour remplacer votre bijou. Ce n'est que si le bureau de tarification intervient que la valeur marchande sera remboursée.

Appareils électriques ou électroniques d'usage privé
Nous remboursons ces équipements en fonction de leur valeur de remplacement à neuf, c'est-à-dire la valeur qui correspond au coût d'un équipement neuf de même qualité. Sauf dans le cas d'une consultation par le Bureau de tarification où la valeur réelle est remboursée sans dépasser le coût d'un nouvel équipement de performance équivalente.

Matériel informatique à usage privé et professionnel (fixe et mobile)
Pour cela, nous remboursons selon la valeur de remplacement à neuf. En d'autres termes, la valeur correspondant au coût d'un nouvel équipement de même qualité. Pour une couverture "catastrophes naturelles" du Bureau de tarification, la valeur réelle des appareils est à nouveau appliquée comme compensation sans dépasser le coût d'un nouvel équipement aux performances équivalentes.

Pour les garanties "inondation" et "débordement ou refoulement des égouts publics", la franchise est de 123,95 € par sinistre. Pour les garanties "tremblement de terre" et "glissement ou affaissement de terrain", la franchise est de 610 € par sinistre. Pour ces franchises, nous suivons l'indice des prix à la consommation avec l'indice de référence 119,64 (base 100 = 1981).

La franchise du Bureau de tarification est également de 610 € par sinistre et suit également l'indice des prix à la consommation avec l'indice de référence 119,64 (base 100 = 1981). En juillet 2021, les franchises s'élèvent donc à Fr juillet 269,31 € pour la première couverture et en BT 1325,39 € pour la seconde.

cet avantage n'est pas d'application pour les catastrophes naturelles et la franchise reste à votre charge

Nous vous conseillons de prendre autant de photos que possible des dégâts et de tous les détails dans et autour de votre maison. Si possible, ne jetez rien :
 

  • Conservez les articles endommagés.
  • Les aliments et autres denrées périssables peuvent être jetés après avoir pris des photos détaillées.
  • Le contenu décongelé de votre congélateur est assuré suite à la panne de courant
  • Laissez sécher les objets qui peuvent encore être récupérés ou réparés, notamment les appareils électriques.
  • Dressez une liste détaillée de tous les dommages.
  • Soyez précis et incluez les informations importantes telles que la marque, le modèle, le numéro de série, le prix d'achat, etc.
  • Joignez à votre réclamation autant de preuves que possible, telles que des photos et des preuves d'achat.

Nous désignerons alors un expert pour évaluer les dommages.

Nous comprenons parfaitement que tous les documents ne sont plus disponibles après une inondation. Dans ce cas, les dommages seront évalués avec l'expert sur la base de vos photos, déclarations et descriptions.

En fonction du nombre de dossiers à traiter et lorsque les circonstances le permettent, l'expert vous contactera dans les meilleurs délais.

Nous travaillons avec un réseau d'experts spécialisés qui trouvent toujours la meilleure solution pour vous indemniser dans un délai raisonnable.

Il s'agit toujours d'une évaluation factuelle. Lorsqu'une maison dont le rez-de-chaussée a été complètement inondé n'a plus d'eau potable, d'électricité ou de chauffage, nous partons du principe que vous, en tant que propriétaire, avez normalement droit à des indemnités de relogement. Nous couvrons les frais d'hébergement temporaire - hôtel ou similaire - pendant les 3 premiers mois (également 3 mois si la couverture est assurée par le bureau de tarification) suivant la survenance du sinistre jusqu'à concurrence d'un montant de 3 800 € (indice 450).

Pour les inondations de juillet 2021, nous suivons l'indice 878 qui revient à 7 414 €.

Également couverte dans ces circonstances : le trouble de jouissance, c'est-à-dire l'utilisation manquée du bâtiment endommagé et inutilisable en raison des dommages. Cela ne s'applique que pendant la période normale de reconstruction. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas combiner le relogement et la perte d'usage.

 

  • Le propriétaire-occupant qui subit un dommage dû à l'impossibilité de jouir de son l'immeuble. La valeur locative du bâtiment est utilisée à cette fin.
  • Le propriétaire, si l'immeuble est effectivement loué, est indemnisé du loyer manqué et des frais des charges.
  • Pas le locataire, en raison de la "responsabilité locative". En tant que locataire, vous devez souscrire votre propre assurance pour les incendies et les dégâts des eaux.
  • Vous êtes locataire et le bâtiment que vous louez a subi des dommages ? Prévenez alors le propriétaire de l'immeuble. Il informera son assureur des dommages.
  • Vous êtes locataire et vous avez subi des dommages mobiliers ? Dressez une liste détaillée de tous les dommages avec autant de preuves que possible (photos, reçus d'achat, etc.).
Oui, vous pouvez demander des réparations urgentes pour sécuriser le bâtiment ou prévenir d'autres dommages. Les réparations urgentes peuvent toujours être effectuées sans notre autorisation, à condition que vous preniez des photos détaillées de la situation. Conservez ces preuves afin de pouvoir les présenter à l'expert ou à la demande de l'assureur.
Vous pouvez demander un paiement anticipé. Nous déterminerons le montant de l'avance sur la base de vos pièces justificatives. Il est préférable d'y inclure autant de photos, de devis, de factures, etc. que possible. L'expert peut nous informer sur les différents éléments de preuve disponibles lors de sa première enquête sur les dommages. Cela peut se faire par une visite sur place ou une étude d'images. La franchise contractuelle ne sera pas déduite de ce premier règlement.
Il n'est pas facile d'estimer directement tous les dommages et pertes encourus dans une telle réclamation. Vous êtes donc libres d'ajouter des éléments à votre déclaration de sinistre par la suite.
Le nettoyage du bâtiment est couvert dans votre contrat. Vous pouvez soit faire appel à une entreprise de nettoyage, soit commencer à nettoyer le bâtiment vous-même. Dans ce cas, additionnez les heures de travail de nettoyage et le nombre de personnes concernées. Nous vous rembourserons sur la base d'un forfait de 12,50 € par heure.
Les biens inondés pendant le transport ne sont pas couverts s'ils ne se trouvent pas dans un bâtiment répondant aux conditions contractuelles (article 19 AV Home Plan).
Non, les objets situés à l'extérieur des bâtiments ne sont pas couverts, sauf s'ils y sont attachés de manière permanente. 

Selon la couverture "catastrophes naturelles" (article 8.1), les véhicules à moteur ne sont pas assurés. Une bicyclette électrique est un véhicule destiné à la circulation terrestre qui est équipé d'un moteur et relève donc des véhicules à moteur. Il n'est donc pas assuré en cas de catastrophe naturelle, tout comme le tracteur-tondeuse et votre voiture. Votre véhicule, en revanche, sera couvert par votre assurance "dommages matériels ou Involnaglaces". 

Ce qui est couvert en cas de catastrophe naturelle, ce sont les tondeuses à gazon et les robots-tondeuses, car ils font partie du contenu (à l'intérieur d'un bâtiment).  

Vos appareils numériques sont assurés avec le contenu de votre habitation.

Si votre véhicule est couvert par une assurance entre RC et dommages matériels il y a une virgule Involnaglaces [1] ' auprès d'Allianz, les frais de remorquage sont pris en charge conformément aux conditions de notre police. RC signifie responsabilité civile. Si vous bénéficiez de la couverture “Car Plan +" d'Allianz Global Assistance, vos frais de remorquage seront également couverts. 

Votre véhicule est assuré auprès d'une autre compagnie ? Si c'est le cas, vous devez vérifier les conditions de votre couverture.

Un bâtiment est constitué de toutes les structures du bâtiment, à l'exception du sol à proprement parlé. La haie qui forme une enceinte naturelle entre dans la définition du bâtiment et est couverte si le bâtiment est assuré.

En cas de dommages couverts au bâtiment et/ou au contenu de celui-ci, les frais de remise en état du jardin sont également couverts (article 20 CG Home Plan). Toutefois, le jardin en lui-même n'est pas assuré sans dommages couverts au bâtiment et/ou à son contenu, sauf si vous avez souscrit l'extension "relax@home". Dans ce cas, votre jardin est assuré.

Nous couvrons votre abri de jardin pour les catastrophes naturelles sous réserve des conditions du Bureau de tarification.
Les installations situées à côté du bâtiment sont couvertes par l'article 20 des conditions générales du Home Plan. Le gravier autour de votre maison est un exemple d'installations fixes.

Votre citerne à mazout est considérée comme un bâtiment et sera remboursée sur la base de la garantie du bâtiment. Si le réservoir est emporté, nous le remboursons. Si de l'eau a pénétré dans le réservoir et que celui-ci doit être nettoyé, cette indemnisation sera également basée sur l’assurance du bâtiment.

Nous ne couvrons pas frais d'assainissement car le terrain est exclu de l’assurance, sauf si vous avez accepté l'option "NoPollution@Home". Dans ce cas, Allianz intervient pour une valeur maximale de 19 511 €.

Non, cette couverture n'est disponible qu'après un sinistre dans les garanties de base, à l'exception des catastrophes naturelles.
Vous pouvez trouver toutes les coordonnées nécessaires via le lien ci-dessous.
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Vous souhaitez nous contacter ? Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables de 8h30 à 17h00.

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