Il va de soi que la tromperie non détectée influence le prix d’une assurance. En tant que client honnête, vous n’appréciez certainement pas que votre police soit plus chère parce que des clients malhonnêtes perçoivent des indemnités auxquelles ils n’ont pas droit. Allianz s’y refuse et, par conséquent, met tout en œuvre pour prévenir au maximum la fraude, par exemple en étant capable d’évaluer correctement le risque lors d’une demande d’assurance, en posant des questions claires en cas de sinistre ou en procédant à un examen approfondi en cas de doute.
Pour y parvenir, elle utilise des informations pertinentes issues de diverses bases de données telles que le fichier RSR (Risques Spéciaux/Speciale Risico’s).
Cette liste est gérée par Datassur, une base de données commune à la quasi-totalité des assureurs en Belgique. Cette base de données répertorie les risques spéciaux, entre autres pour l’assurance incendie, l’assurance accidents et les assurances véhicules automoteurs. Un assureur contrôlera le fichier RSR avant de vous soumettre une proposition d’assurance définitive.
Ces bases de données sont soumises à la législation sur la vie privée et ont été notifiées à l’Autorité de protection des données. Bien entendu, l’utilisation des données issues de ces fichiers est soumise à des règles strictes.
Vous faites confiance à Allianz. En cas d’incident, vous devez pouvoir compter sur l’indemnité à laquelle vous avez droit. Dès lors, Allianz doit pouvoir s’assurer que ce que vous dites est vrai. Si ce n’est pas le cas et qu’une fraude est constatée, Allianz rejettera la demande d’indemnité. En cas de fraude avérée, Allianz signalera par ailleurs les faits aux bases de données susmentionnées.
Cette démarche permet d’éviter qu’une personne ayant commis une fraude puisse s’assurer ailleurs sans autre forme de procès, et que les clients d’autres assureurs paient pour un comportement frauduleux !
Une action frauduleuse ne peut être récompensée. C’est pourquoi nous agissons avec fermeté contre les fraudeurs. Dans l’intérêt de tous nos clients honnêtes, dans l’intérêt d’une branche d’assurance intègre.