• En cas de maladie de longue durée, d'accident privé ou professionnel, vous bénéficiez d'une allocation de votre mutualité inférieure à vos revenus actuels. Si votre employeur opte pour une rente en cas d'incapacité de travail, vous pouvez compter sur un complément à votre allocation mensuelle. Ainsi, votre revenu est garanti lorsque vous êtes en congé maladie.

  • Veuillez noter que votre rente ne sera versée que si le temps d'attente ou le délai de carence est écoulé. Il s'agit de la période pendant laquelle votre contrat d'assurance n’intervient pas financièrement..
  • Le montant de l'intervention dépend du règlement de votre assurance groupe et est calculé sur base de différents facteurs, tels que le degré d'incapacité de travail économique. Si votre employeur propose un plan cafétéria ou une rémunération à la carte, vous pouvez parfois déterminer la formule qui vous convient.
  • Consultez le montant de votre rente sur vos fiches de pension via MyBenefits@Allianz.


Les situations pour lesquelles vous êtes assuré dépendent également du règlement de votre assurance groupe. Cela peut être...
 

  • Lors de votre congé maternité
  • En cas de maladie
  • Suite à un accident de travail
  • Suite à un accident de vie privée
Consultez donc les conditions dans le contrat d’assurance de votre employeur.
  • Si vous êtes assuré chez Allianz via votre employeur pour une rente en cas d'incapacité de travail, il est préférable de déclarer votre incapacité de travail (et ses éventuelles prolongations) de la manière la plus complète possible. De cette façon, nous pouvons vous payer le plus rapidement et le plus adéquatement possible. 
  • Étape1: informez votre employeur de votre incapacité de travail, car c'est lui qui lance la déclaration.
  • Étape2: votre employeur ou Allianz vous contactera pour compléter la déclaration avec les documents nécessaires:
    - le document de déclaration, rempli par vous-même et votre médecin,
    l'attestation de la mutuelle (indiquant les indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident de vie privée) ou de l'assureur légal (en cas d'accident du travail),
    - éventuellement un rapport médical détaillé (par exemple pour les affections psychiques).
  • Étape 3 : envoyez votre déclaration avec les documents requis à Allianz. Il est préférable de l'envoyer à [email protected] ou par courrier à l'adresse indiquée sur la déclaration.
  • Si vous êtes en congé maladie de longue durée, cela a des répercussions sur votre pension complémentaire et votre couverture décès. En effet, vous n'y avez droit que pour les périodes où vous travaillez effectivement et recevez un salaire. Si vous ne recevez pas de salaire, les primes de vos assurances collectives ne sont plus versées.
  • Heureusement, votre employeur peut opter pour une garantie exonération de prime. Cela garantit que vos primes sont payées pendant votre incapacité de travail par l'assureur et que
  • …votre pension complémentaire continue à se constituer.
  • …vos bénéficiaires conservent le droit à un capital décès si vous décédez pendant votre incapacité de travail. 

Les employeurs peuvent souscrire à l'une de ces garanties ou aux deux. Via MyBenefits@Allianz, vous pouvez voir sur votre fiche de pension contractuelle si vous bénéficiez de cette couverture.

Consultez également le règlement d’assurance de votre employeur afin de savoir exactement ce pour quoi vous êtes assuré. Dans les conditions, vous découvrirez également quelles sont les absences qui ont une incidence sur vos assurances groupe. 

Si vous êtes absent pour une courte période, vos assurances groupe restent généralement en place. En effet, le règlement de pension assimile souvent certaines absences à des périodes réellement travaillées, de sorte que vous continuez à constituer des droits de pension pour ces périodes. Il est également possible que votre employeur continue à payer les cotisations pendant un certain temps pendant votre congé de maladie