Pension complémentaire 

Votre employeur peut souscrire un plan de pension collectif pour vous. Les primes versées par votre employeur servent à constituer votre pension complémentaire.

À la fin de votre carrière, vous recevez une pension légale du gouvernement. Il s'agit du premier pilier de pension.

La pension complémentaire que vous créez via votre employeur appartient au deuxième pilier et complète votre pension légale.

De plus, vous pouvez également vous-même mettre de l'argent de côté.

Branche 21 ou branche 23
Pension complémentaire

Votre employeur peut investir la prime d'assurance pour votre pension complémentaire dans 

...une assurance branche 21, avec une garantie de capital et un rendement garanti. Le rendement est cependant faible, surtout avec les faibles taux d'intérêt actuels.

...ou une assurance branche 23, sans garantie de capital ni de rendement. Mais l'horizon de placement plus long réduit le risque et augmente les chances d'un rendement plus élevé. 

Quel que soit le choix de votre employeur, vous ne courez aucun risque en tant que salarié. En effet, la loi sur les pensions complémentaires (LPC) prévoit une garantie de rendement minimum.

Dès que vous demandez votre pension légale, vous recevez de notre part un document que vous remplissez et nous renvoyez signé. Nous nous occupons du reste ! 
En savoir plus
Bientôt à la retraite : et maintenant ?

Votre pension complémentaire vous est versée lorsque vous prenez votre retraite légale. Même si celle-ci est anticipée. 

Le montant de la pension complémentaire que vous recevez est calculé sur base du règlement de pension de votre employeur. Il y est également indiqué si vous recevrez vos réserves constituées sous forme de capital ou d’une rente périodique.

En savoir plus
Si vous décédez avant la date de votre retraite, la réserve constituée sera versée à votre/vos bénéficiaire(s), si votre plan de pension le prévoit.

Si vous vous absentez pour une courte durée, vous continuez normalement à vous constituer une pension. 

En cas d’absence de longue durée, vous continuez dans certains cas à constituer des droits de pension grâce à une garantie exonération de primes

…peut également être utilisée pour l'achat de biens immobiliers ?
… peut être réinvestie une fois reçue au moment de votre retraite ?
…  peut être suivie via votre fiche de pension annuelle ou sur [email protected].
Ou trouvez immédiatement la réponse à vos questions

Lancez-vous. Avec Allianz à vos côtés.

Contactez un courtier