Lorsque votre contrat de travail avec votre employeur actuel se termine, votre plan de pension prend également fin. Toutefois, vous ne recevrez vos réserves constituées qu'au jour de votre départ à la retraite.

Pendant ce temps, vos réserves acquises continuent de croitre. L'importance du montant final dépendra de votre choix dans le formulaire de choix. Au moment où vous quittez votre emploi, vous recevez :

  • une fiche de sortie, indiquant vos réserves constituées à la date de votre départ à la retraite,
  • et un formulaire de choix avec 5 options. Apprenez-en plus sur les options dans votre formulaire de choix. 
Votre couverture décès prend fin en même temps que votre contrat de travail. Ce n'est que si votre plan de pension le prévoit que vos bénéficiaires recevront les réserves constituées de votre pension complémentaire. Si ce n'est pas le cas, vous avez toujours le droit d'opter pour cette solution.
Lorsque vous quittez votre employeur, vous recevez un formulaire de choix comportant 5 options. Via l'option 2 de votre formulaire de choix, vous pouvez faire en sorte que vos bénéficiaires reçoivent vos réserves si vous décédez avant votre retraite. Veuillez noter que vos réserves de pension seront réduites à ce moment-là en fonction de la garantie de décès choisie.

Avec votre contrat de travail, votre/vos garantie(s) prend/prennent fin en cas d'incapacité de travail. 

Une seule exception : si votre employeur vous licencie lorsque vous êtes en congé de maladie, vous continuez à recevoir votre rente jusqu'à la date de fin prévue dans votre plan de pension. Il s'agit souvent de la période allant jusqu'à l'âge de 65 ou 67 ans. Si, dans l'intervalle, vous retournez travailler pour un autre employeur, le paiement de la rente cesse.

Sous certaines conditions strictes, vous pouvez continuer à bénéficier de votre/vos garantie(s) invalidité sur une base individuelle, tout comme votre assurance hospitalisation collective

Votre contrat de travail prend fin en même temps que votre assurance hospitalisation.

Toutefois, vous pouvez continuer à bénéficier de l’assurance hospitalisation (sous certaines conditions) sur une base individuelle, y compris pour les membres de votre famille. Votre employeur a l'obligation de vous en informer dans les 30 jours suivant la perte de l'assurance liée à votre employeur. À partir de ce moment, vous disposez de 30 jours supplémentaires pour demander une prolongation à votre assureur. Respectez ce délai, car c'est la seule façon de conserver vos garanties.

Si vous y souscrivez, vous payez désormais vous-même la prime de votre assurance hospitalisation. Un choix sûr, sachant que vos frais médicaux augmenteront après votre 65e anniversaire et que la prime ne sera pas moins élevée si vous souscrivez une nouvelle assurance hospitalisation. De plus, après votre 65e anniversaire, vous ne pourrez le faire que par l'intermédiaire de votre mutuelle, avec une couverture moins étendue.

… et continuent à croitre chaque année selon les conditions du règlement d'assurance. Ainsi, aucune nouvelle prime n'est versée, mais vous conservez d’eventuels taux d'intérêt avantageux du passé sur les réserves déjà constituées.

Si vous décédez avant de prendre votre retraite, les réserves constituées de votre pension complémentaire ne sont versées à vos bénéficiaires que si votre règlement de pension le prévoit. Si cela n'est pas prévu, vous pouvez toujours choisir cette option via l'option 2.

...et continuent à croitre selon les conditions du règlement d'assurance et vous optez pour une couverture en cas de décès.

De cette manière, vos bénéficiaires reçoivent les réserves que vous avez constituées si vous décédez avant la retraite. Notez que vos réserves de pension diminuent à ce moment-là en fonction de la garantie de décès que vous choisissez.

S'il est déjà prévu que vos réserves seront versées en cas de décès, il est inutile de choisir cette option et cela sera indiqué sur votre formulaire de choix.

Tant dans l'option 1 que dans l'option 2, votre employeur conserve ses obligations actuelles et futures.

… votre nouvel employeur.
Si votre nouvel employeur vous propose également un plan de pension, vous pouvez transférer vos réserves constituées via votre ancien employeur à l'organisme de pension de votre nouvel employeur. Votre rendement initial n’est alors plus garanti, mais vos réserves augmentent conformément aux nouvelles conditions.

… une caisse commune qui distribue l'ensemble de ses bénéfices à ses affiliés. Ce contrat d'assurance n'est proposé que par des entreprises d'assurance disposant d'un agrément particulier

Là aussi, votre rendement initial n'est plus garanti, mais vos réserves augmentent en fonction des nouvelles conditions.

Option 5

… la structure d'accueil chez Allianz, afin que vos réserves ne soient plus gérées selon le règlement de pension de votre ancien employeur. Cela n'est possible que si votre règlement de pension prévoit cette option.

Votre rendement initial n’est plus garanti, mais vos réserves augmentent selon les conditions de la structure d'accueil comme indiqué dans le formulaire de choix.

Si vous souhaitez que vos bénéficiaires reçoivent les réserves que vous avez constituées en cas de décès avant la retraite, envisagez une couverture en cas de décès.

Pour les options 3, 4 et 5, votre ancien employeur n'a aucune obligation future.

Si vous choisissez l'option 1, vous n'avez rien à faire. Il s’agit également de l’option appliquée par défaut si vous ne faites pas de choix.

Si vous choisissez une autre option, veuillez renvoyer le formulaire de choix dûment complété dans les 30 jours suivant sa réception.

Si vous changez d'avis, vous avez encore 11 mois pour choisir l'option 2. Vous pouvez toujours transférer vos réserves par les options 3, 4 et 5 via ce document. 

Si vous devenez indépendant, vous ne pouvez pas transférer les réserves constituées d'une assurance de groupe à un contrat de pension sous le statut d'indépendant.

Vos réserves constituées peuvent alors

  • demeurer dans le plan de pension de votre ancien employeur,
  • être transférées à la structure d'accueil de votre précédent employeur,
  • être transférées dans une caisse commune,
  • être transférées chez un futur nouvel employeur.

De plus, vous pouvez bien entendu vous constituer une pension sous votre statut d'indépendant. Contactez votre courtier pour connaitre les possibilités.

Si vous quittez votre employeur, vous ne pouvez pas continuer à épargner dans le cadre de l'imposition de votre assurance de groupe. Vous ne pouvez pas non plus transférer les réserves dans un contrat de pension individuel car la fiscalité y est différente.

Vous souhaitez continuer à vous constituer une pension complémentaire après avoir quitté votre emploi ? Vous pouvez alors le faire individuellement avec un contrat d'épargne-pension ou d'épargne à long terme. Contactez votre courtier pour connaitre les possibilités.