Votre pension complémentaire est toujours versée en même temps que votre pension légale, même si votre règlement de pension prévoit une date de départ à la retraite différente. Après tout, la date effective de votre retraite peut varier en fonction de votre situation particulière, par exemple si vous prenez une retraite anticipée.

L’enregistrement de votre pension complémentaire ne peut donc pas être avancé ou reporté par rapport à votre pension légale, sauf dans des cas exceptionnels et en cas de mesures transitoires.

Le montant exact de la pension complémentaire que vous recevrez diffère pour chacun. Par exemple, travailler à temps partiel a un impact sur votre assurance groupe et sur votre pension légale. Demandez à votre employeur ou au Service fédéral des Pensions si vous souhaitez réduire votre temps de travail et donc commencer à travailler à temps partiel dans les années précédant votre retraite.

Consultez le montant brut que vous avez constitué auprès de votre employeur actuel sur votre fiche de pension annuelle ou connectez-vous à MyBenefits@Allianz. Vous pouvez connaitre le montant de la pension complémentaire que vous avez constituée auprès d'autres employeurs sur la dernière fiche de pension que vous avez reçue de leur part ou sur www.mypension.be.

Vous recevrez un capital unique ou une rente viagère, selon ce qui est indiqué dans votre règlement d'assurance collective. 

Lorsque vous prenez votre retraite, votre assurance groupe vous verse un capital unique ou une rente viagère. Lisez dans votre règlement d'assurance collective ce à quoi vous pouvez vous attendre.
En Belgique, le paiement sous forme de capital unique est l’option la plus populaire. Cela est dû à l'avantage fiscal qu'il entraine. Une fois les déductions fiscales déduites, vous recevez la totalité du capital. Si vous préférez une conversion en rente viagère, c'est également possible.

Votre pension complémentaire peut également être versée périodiquement. De cette manière, la rente viagère est un supplément à votre pension légale.

Lisez comment est taxée ma pension complémentaire avant de faire votre choix.

Bonne nouvelle, pour recevoir votre pension complémentaire à l'âge légal de la retraite, vous n'avez rien (ou presque) à faire.  

Votre demande auprès du Service fédéral des Pensions met la machine en marche : 

  • Après qu'Allianz ait reçu toutes les informations nécessaires, le montant net sera versé sur votre compte bancaire dans les 30 jours.
  • Veuillez renvoyer ce document complété et signé, accompagné d'une copie recto verso de votre carte d'identité.
  • Allianz verse le montant net sur votre compte bancaire. (Lisez aussi comment est taxé le montant en brut qui apparait sur ma fiche de pension.)

Cela se passe de la même manière pour tout capital que vous avez constitué auprès de plusieurs organismes de pension, si vous avez eu plusieurs employeurs.

Si vous souhaitez percevoir votre pension avant ou après l'âge légal de la retraite, vous devez en faire la demande explicite. Cela n'est possible que si vous remplissez les conditions relatives à l'âge et à la carrière professionnelle.

Si vous êtes éligible, vous devez introduire une demande via votre commune, directement via le Service fédéral des Pensions ou en ligne sur www.demandepension.be jusqu'à un an avant la date choisie.

Oui, Allianz propose un certain nombre de produits d'investissement intéressants pour réinvestir le capital reçu (ou une partie de ce capital) si vous le souhaitez. Contactez votre courtier pour déterminer ensemble votre profil d'investissement et choisir le bon placement.

Votre pension signe la fin d'autres avantages qui vous étaient offerts par votre employeur, telles que votre/vos couverture(s) en cas d'invalidité et votre assurance hospitalisation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre couverture hospitalisation individuellement. Votre employeur a l'obligation de vous informer dans les 30 jours suivant la perte de l'assurance liée à votre employeur. À partir de ce moment, vous disposez de 30 jours supplémentaires pour demander une prolongation à votre assureur. Respectez ce délai, car c'est la seule façon de continuer à être assuré.

Si vous y souscrivez, vous payez la prime de votre assurance hospitalisation au taux applicable aux particuliers à ce moment-là. Un choix sûr, sachant que vos frais médicaux augmenteront après votre 65e anniversaire et que la prime ne sera pas moins élevée si vous souscrivez une nouvelle assurance hospitalisation. De plus, après 65 ans, cela ne se fera que par l'intermédiaire de votre mutuelle, avec une couverture moins étendue.

Le montant indiqué sur vos fiches de pension est un montant brut. Diverses taxes doivent encore être appliquées. Pour connaitre le taux d’imposition sur votre pension complémentaire, vous devez d'abord savoir si vous recevrez un capital unique ou une rente mensuelle.

Aujourd'hui, la fiscalité sur le capital pension de l'assurance groupe est globalement la suivante.

Dans le cas d'un versement sous forme de capital unique

Les prélèvements suivants sont effectués sur le capital pension:

  • Une cotisation INAMI sur le montant brut total (y compris la participation bénéficiaire) : 3,55 %.
  • Une cotisation de solidarité de 0 %, 1 % ou 2 % (selon le niveau de votre capital) sur le montant brut total (y compris la participation bénéficiaire).
  • Un précompte professionnel sur le capital brut, sans participation bénéficiaire, et moins l’INAMI et les cotisations de solidarité :
  • 16,50 % sur la partie constituée par les primes versées par l'employeur*.
  • 16,50% sur la partie constituée par les primes des travailleurs avant 1993
  • 10 % sur la partie constituée par les primes des travailleurs après 1993

 *Si vous prenez votre retraite après une carrière complète (45 ans de travail) et que vous êtes resté actif pendant les 3 dernières années, le précompte professionnel est réduit de 16,50 % à 10 % pour la partie constituée par les primes versées par l'employeur.

Toutefois, si vous prenez votre pension légale de manière anticipée, ce pourcentage évolue comme suit :

Retraite à 60 ans : 20 % de précompte professionnel (au lieu de 16,5 %)

Retraite à 61 ans : 18 % de précompte professionnel (au lieu de 16,5 %)

Retraite à 62, 63, 64 ans : le précompte professionnel reste à 16,5 %.

  • Les taxes communales (centime additionnel), qui dépendent de la commune où vous vivez.

L’organisme de pension déduit les retenues lors du versement de la pension complémentaire. En pratique, l'assureur retiendra lors du versement du capital 16,66 % du précompte professionnel (au lieu de 16,5 %) et 10,09 % (au lieu de 10 %) afin de tenir compte des taxes communales.

L'année suivant le versement du capital, vous recevrez une fiche fiscale que vous pourrez utiliser pour remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques. Le taux d'imposition définitif sera déterminé sur la base de cette déclaration fiscale.

Si votre règlement d'assurance collective prévoit le versement d'un capital, vous avez toujours le droit de le convertir en rente. Cela complique un peu plus les choses en matière de fiscalité :

Tout d'abord, tous les impôts et toutes les cotisations sont retenus s'il s'agit d'un retrait en capital, comme décrit ci-dessus.

Ensuite, ce capital net est converti en une rente périodique. Vous devez alors encore payer une précompte mobilier annuelle de 30 % sur un montant de 3 % du capital net que vous avez reçu (= base imposable).

Là encore, vous recevrez une fiche fiscale annuelle pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôts. 

Si le plan de pension prévoit le paiement d’une rente au lieu d’un capital, le montant versé est imposé selon le taux de l’impôt progressif sur le revenu des personnes physiques. Cela signifie qu'il sera ajouté à votre pension légale.

Si vous bénéficiez déjà d'une pension légale élevée, le taux d'imposition peut être élevé, surtout si vous percevez également d'autres revenus tels que des loyers.

La somme de votre pension légale et de votre rente, moins la cotisation de 3,55 % à l'INAMI, constitue le montant annuel de la rente sur lequel l'impôt est calculé.

Attention : contrairement à un versement sous forme de  capital - imposition unique - un versement sous forme de rente est imposé annuellement dans l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Vous recevrez donc une fiche fiscale annuelle que vous pourrez utiliser avec votre déclaration d'impôt.