Bénéficiez d’une plus grande flexibilité
et combinez les avantages de la branche 21 et de la branche 23
 

Allianz Collective Pension Plan est une assurance de groupe à capitalisation collective fonctionnant sur un système de buffering flexible et innovant. 

Spécifiquement conçu pour les moyennes et grandes entreprises, l’Allianz Collective Pension Plan tire ses avantages de deux concepts clés :

  • Le buffer permettant à l’employeur de faire face à ses obligations légales dans le cadre d’une assurance de groupe.
  • La capitalisation collective permettant d’investir avec soin l’ensemble des contributions dans une combinaison de fonds de la branche 21 et de la branche 23 et d’accroître le capital de la pension complémentaire.

En outre, une grande flexibilité est accordée aux employeurs dans le cadre de la constitution du buffer, élément supplémentaire assurant la sérénité des acteurs concernés.

Comme son nom l’indique, la capitalisation collective permet de verser l’ensemble des contributions dans un « pot commun », le fonds de financement collectif dont les actifs sont alors investis au libre choix dans une combinaison de la branche 21 (capital garanti et taux d’intérêt garanti) et des fonds d’investissements en branche 23 (aucune garantie en terme de capital et rendements).

Dans le même temps, il est proposé à l’employeur de constituer un buffer – ou réserve d’épargne – qui servira à gérer les fluctuations de rendement, voire les insuffisances liées aux périodes montrant des marchés moins favorables, tout en respectant ses obligations légales.

Tout en ayant la certitude de constituer, à long terme, une pension complémentaire satisfaisante pour les employés de l’entreprise, l’employeurs bénéficie aussi de 10 avantages majeurs :

  • La transparence : les primes, fixées à l’avance, permettent de maîtriser les coûts.
  • La flexibilité : l’employeur va pouvoir construire son buffer selon ses besoins et en fonction de sa population ainsi que de la politique d’investissement choisie.
  • Le Risk-management : le buffer va aider l’employeur à combler les éventuelles insuffisances relatives à la garantie légale de rendement minimal et à gérer les éventuelles périodes de marchés défavorables*.
  • La diversification : des fonds d’investissement, solides et reconnus sur les marchés sont à disposition et offrent une perspective de rendements potentiellement plus favorables sur le long terme, éventuellement en combinaison avec la branche 21.
  • L’avantage fiscal : les primes sont bien évidemment déductibles dans le chef de l’employeur.
  • L’avantage pour l’employé : une prestation de pension complémentaire pour sa retraite.  
  • La complémentarité : des garanties supplémentaires viennent enrichir l’offre (couverture décès et incapacité de travail).
  • La simplification : une plateforme de gestion 100% digitale et un portail dédié aux affilés.
  • La disponibilité : des avances/mises en gage pour un projet immobilier peuvent être envisagées.
  • La rétention de personnel et l’attraction de nouveaux talents pour l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Allianz Collective Plan ? Découvrez les documents ci-dessous et/ou prenez contact avec votre courtier en Employee Benefits.

* Une assurance de groupe en branche 23 comprend certains risques. Elle ne prévoit pas de garantie de capital ni de rendement.

La valeur des fonds d’investissement sous-jacents peut varier, à la fois positivement et négativement, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Un rendement minimum garanti est prévu par la loi pour les prestations de pension complémentaire des affiliés salariés. Si ce rendement n'est pas atteint lors de la mise à la retraite ou du transfert de réserves d'un affilié, vous devez en tant qu'employeur apurer la différence.