Vous allez vous marier ou allez cohabiter légalement ? Alors...

  • votre pension complémentaire peut alors être recalculée.
  • votre partenaire est automatiquement ou facultativement couvert par votre assurance hospitalisation collective.
  • votre partenaire, dans la plupart des cas, est bénéficiaire prioritaire de votre couverture décès.

La personne à qui revient votre argent après votre décès est déterminée par défaut dans votre règlement de pension. Des changements peuvent être faits par l'intermédiaire de votre employeur.

Informez donc votre employeur non seulement de votre lune de miel, mais aussi de votre nouvel état civil.

  En cas de divorce ou de cessation d'une cohabitation légale…

  • votre pension complémentaire peut être recalculée en tant que personne isolée.
  • votre ex-partenaire n'est plus couvert par votre assurance hospitalisation collective
  • votre ex-partenaire n'est plus considéré comme bénéficiaire de votre couverture décès complémentaire.

La personne à qui revient votre argent après votre décès est déterminée par défaut dans votre règlement de pension. Des changements peuvent être faits par l'intermédiaire de votre employeur.

Informez donc votre employeur de votre nouvel état civil.

Oui, accueillir un nouveau membre dans la famille a une incidence sur votre assurance hospitalisation, votre pension complémentaire et votre capital décès. Annoncez donc la bonne nouvelle à votre employeur le plus tôt possible.

  • De cette manière, votre nouveau-né est automatiquement ou facultativement affilié à votre assurance hospitalisation.
  • L'agrandissement de la famille peut augmenter le montant de votre pension complémentaire et de votre capital décès.
  • Parfois, votre couverture décès prévoit une rente d'orphelin ou une couverture supplémentaire pour votre/vos enfant(s) en plus du capital décès. Si vous décédez, votre progéniture reçoit une rente temporaire jusqu'à l'âge de 18 ou 25 ans. 

En tant que future maman, vous avez droit, sous certaines conditions, à un certain nombre de semaines de repos de maternité avant et après l'accouchement :

  • Selon la loi, vous devez prendre votre repos de maternité à partir d'une semaine avant l'accouchement et jusqu'à neuf semaines après l'accouchement.
  • Vous avez droit à 6 semaines de repos prénatal, et vous pouvez en transférer au maximum 5 à votre repos postnatal.
  • Si vous attendez au minimum des jumeaux, vous bénéficiez de deux semaines supplémentaires de repos prénatal.

Apprenez-en plus sur les droits et les obligations légales des salariées et des chômeuses pendant le repos de maternité sur le site web du gouvernement. 

Pendant votre repos de maternité, vous êtes en principe en incapacité de travail de longue durée, ce qui a des conséquences sur votre pension complémentaire et sur votre couverture décès si vous en bénéficiez.
  • Dans la plupart des plans de pension, vous ne constituez pas de droits de pension, car votre prime d'assurance n'est payée que pendant les périodes où vous travaillez et recevez un salaire.
  • Dans certains règlements de pension, certaines périodes d'incapacité de travail sont assimilées à des périodes de travail. Dans ce cas, vous continuez à constituer des droits de pension.
  • Dans certains cas, vous continuez également à vous constituer des droits de pension grâce à une garantie exonération de primes si votre employeur l’a souscrite.
  • On préfère généralement ne pas trop y penser, mais si vous décédez pendant votre incapacité de travail, vos bénéficiaires ne recevront vos réserves constituées que si celles-ci sont incluses dans votre plan de pension. 

Il en va de même pour votre capital décès. Si vous décédez pendant votre repos de maternité, votre capital décès ne sera versé à vos bénéficiaires que si vous bénéficiez d'une garantie exonération de prime.

Vous pouvez vous renseigner sur les couvertures dont vous bénéficierez pendant votre repos de maternité dans les conditions de votre/vos contrat(s) d’assurance collective. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre service du personnel. Sur vos fiches de pension que vous pouvez consulter sur MyBenefits@Allianz, vous pouvez également voir si une couverture exonération de primes est prévue.

Une assurance hospitalisation via votre employeur couvre généralement les frais de maternité. Toutefois, vous devez tenir compte d'un délai d'attente ou d'autres conditions, telles que les frais et les suppléments de chambre.

En général, les frais médicaux avant et après l’accouchement sont également remboursés grâce à votre assurance hospitalisation. Conservez donc vos reçus et vos factures et préparez-vous : Consultez les échéances exactes dans les conditions générales de votre/vos contrat(s) d'assurance collective. Vous pouvez en faire la demande auprès du service du personnel.

Acquérir ou (re)construire son propre logement est un investissement important. Votre pension complémentaire ou votre couverture décès peut vous y aider.

Vous pouvez, par exemple, obtenir une avance sur votre capital de pension complémentaire ou mettre en gage votre assurance groupe.

Il y a toutefois certaines conditions : 

  • Tout d'abord, cela doit être prévu dans votre règlement de pension.
  • Une avance ou une mise en gage n'est autorisée que pour acquérir, (re)construire, améliorer ou réparer un bien immobilier situé dans l'Espace Economique Européen qui génère un revenu imposable.
  • De plus, les avances et les prêts doivent être remboursés dès que les biens susmentionnés sortent du patrimoine de la personne affiliée.

Vous pouvez obtenir une avance sur vos réserves constituées, afin de l'utiliser comme financement immobilier lorsque vous achetez, construisez ou rénovez une maison. De cette manière, vous bénéficiez déjà d'une partie de votre pension complémentaire maintenant, ce qui signifie bien sûr qu'il vous restera moins d'argent plus tard, à moins que vous ne remboursiez cette avance anticipée.

Demandez plus d'informations sur une avance sur votre pension complémentaire auprès de votre organisme de pension.

  • Vous pouvez mettre en gage votre pension complémentaire à la banque si vous contractez un prêt hypothécaire (également appelé crédit de reconstitution). La pension complémentaire de votre assurance groupe est liée à un prêt hypothécaire et sert à rembourser le capital emprunté à la date de fin de votre prêt.

    Concrètement, cela signifie que vous contractez un prêt hypothécaire et que vous ne payez que les intérêts. Le capital pension de votre assurance groupe sera ensuite utilisé pour rembourser le capital emprunté de votre prêt hypothécaire. Au moment de votre retraite, votre capital ne vous sera pas versé à vous, mais à votre banque.

    Veuillez cependant vérifier si votre règlement de pension le permet et quelles sont les conditions.
  • Si vous bénéficiez d'une couverture décès via votre employeur, vous pouvez éventuellement la mettre en gage auprès de la banque comme alternative à l'assurance solde restant dû. L'établissement de crédit devient alors le bénéficiaire du montant que vous devez encore. Cela réduit le capital décès qui est versé aux autres bénéficiaires au moment de votre décès.
  • Demandez plus d'informations sur la mise en gage auprès de votre organisme de pension.

Pendant votre repos de maternité, vous êtes théoriquement en incapacité de travail et, en tant que salariée, vous bénéficiez d'un revenu de remplacement provenant de votre mutuelle. Dans le meilleur des cas, 82 % de votre salaire brut non plafonné. Conseil : demandez à l'avance à votre mutuelle comment faire une demande d'indemnité de maternité.

Si vous bénéficiez d'une rente via votre employeur en cas d'incapacité de travail, vous recevez un revenu complémentaire, en plus de votre indemnité de maternité, pendant la période d'incapacité de travail. Afin de pouvoir bénéficier de votre revenu garanti le plus rapidement possible, vous devez informer votre employeur de votre repos de maternité, car c'est lui qui lance votre déclaration.

Vous pouvez connaitre le montant de la rente que vous percevrez pendant votre repos de maternité sur votre fiche de pension sur MyBenefits@Allianz. Consultez les conditions de votre/vos convention(s) d'assurance collective. Vous pouvez le(s) demander auprès du service du personnel.

Apprenez-en plus sur les droits et les obligations légales dessalariées et des chômeuses pendant le repos de maternité sur le site web du gouvernement.