La transaction a été approuvée par le régulateur belge avec effet au 1er avril 2021 et fait suite à l’annonce publiée en août 2020 : Allianz Benelux et Monument Re annoncent une transaction sur portefeuille fermé.
Une fois la transaction finalisée, Allianz Benelux et MAB se concentreront sur la garantie d'un transfert sans faille pour les clients et les courtiers partenaires impliqués. Par conséquent, Allianz continuera à assurer le service du portefeuille tout au long de l’année 2021 et jusqu'en 2022.
La vente soutient la stratégie d'Allianz en Belgique, qui consiste à gérer activement son portefeuille d'assurances vers des produits d'assurance Vie modernes caractérisés par une proposition de valeur attrayante pour ses clients. La part de marché d’Allianz sur le territoire national reste inchangée, à environ 6 %.
Kathleen Van den Eynde, CEO d’Allianz en Belgique : « Nous sommes heureux de conclure cette transaction. Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre réussie de notre stratégie Vie, qui consiste à évoluer vers des produits d’assurance légers en capital et modernes, principalement en Branche 23. Cette transaction renforce nos attentes de croissance continue en proposant des produits et solutions innovants à nos clients, en collaboration avec nos courtiers, en Vie, Santé, Assurance Groupe, mais aussi en Non Vie. »
Koen Depaemelaere, CEO de Monument Assurance Belgium : « Nous avons le plaisir de vous annoncer la conclusion de cette transaction. Nous sommes impatients d’accueillir les assurés dans le giron de Monument et nous souhaitons par la même occasion les assurer de notre engagement à maintenir la qualité de service et la sécurité dont ils ont bénéficié chez Allianz. À la suite des acquisitions précédentes de quatre autres portefeuilles belges, cette transaction avec Allianz nous aide à augmenter considérablement notre échelle et confirme la position de Monument Assurance en tant que consolidateur de premier plan sur le marché belge. »