Allianz Benelux clôture 2022 avec un excellent résultat opérationnel de 345,2 millions d’euros

  • Primes encaissées : 3 446 millions d’euros (2021 : 3 830 millions d’euros) 
  • Résultat opérationnel : 345,2 millions d’euros (2021 : 211,8 millions d’euros) 
  • Bénéfice net : 217,0 millions d’euros (2021 : 121,3 millions d’euros) 
  • New business margin : 2,8 % (2021 : 2,6 %) 
  • Ratio combiné : 92,5 % (2021 : 95,3 %) 

Résultats financiers sur la base des critères d’évaluation d’Allianz SE au 17/02/2023. Ces chiffres sont tirés des états financiers annuels publiés d’Allianz SE (www.allianz.com).

« Allianz Benelux clôture bien 2022. À l’instar des années précédentes, nous avons obtenu des résultats solides. Une performance dont nous sommes fiers, vu les conditions de marché difficiles en 2022.

L’année dernière a été marquée par une forte croissance dans les segments Vie et Non-Vie Midcorp aux PaysBas. Par ailleurs, nous avons également retrouvé le chemin de la croissance en Non-Vie en Belgique. En revanche, le marché Vie en Belgique et au Luxembourg a connu des défis inévitables en raison de la volatilité du marché. Les fondements pour poursuivre la croissance en 2023 ont toutefois été posés.

En 2022, nous avons à nouveau pu élever le niveau de service à destination de nos clients et nos courtiers . Leur feed-back a été meilleur qu’en 2021 pour tous nos segments Vie et Non-Vie. Il est bon de noter que notre support numérique pour les courtiers et les clients est de plus en plus utilisé. Nous réalisons l’innovation en collaboration avec eux et nous visons, en étroite concertation, à faire des progrès significatifs. Le fait que cette méthode porte ses fruits incite nos équipes à poursuivre sur cette voie cette année.

Tout cela n’aurait pas été possible sans le grand engagement de tous les collaborateurs d’Allianz Benelux, et je tiens à remercier chacun de tout cœur. J’ai hâte de miser à nouveau pleinement, en 2023, sur la poursuite de la croissance, en mettant fortement l’accent sur l’expérience de nos clients et de nos courtiers en proposant des produits et services qui aident à relever les défis actuels et futurs. » 

- Joos Louwerier, Regional CEO Allianz Benelux

Les revenus des primes 2022 s’élèvent à 3 446 millions d’euros. Pour les activités Non-Vie, le revenu des primes a augmenté de 2,4 % pour atteindre 1 582 millions d’euros. Pour les activités Vie, le revenu des primes était de 1 864 millions d’euros (2021 : 2 285 millions d’euros), soit une baisse de 18,4 %. 

Le résultat opérationnel est de 345,2 millions d’euros (211,8 millions en 2021). Dans le portefeuille Vie, le résultat opérationnel a augmenté de 49,3 % pour atteindre 160,1 millions d’euros (2021 : 107,2 millions d’euros). En Belgique surtout, il était question d’une marge d’investissement nettement plus élevée. Au niveau sous-jacent, la NBM affiche à nouveau par rapport à 2021 une croissance saine de 2,8 % (2021 : 2,6 %).

Le résultat opérationnel du portefeuille Non-Vie est de 185,1 millions d’euros (2021 : 104,6 millions d’euros). La différence avec 2021 est en grande partie due à une transaction de réassurance unique cette année-là, ce qui a joué sur le résultat. Le ratio combiné pour 2022 atteint 92,5 % (2021 : 95,3 %). 

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Primes encaissées 

 
Vie                                     1.864 (2021: 2.285) 
Non-Vie 1.582 (2021: 1.545)
Total 3.446 (2021: 3.830) 

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Résultat opérationnel 

 
Vie 160,1 (2021: 107,2)
Non-Vie 185,1 (2021: 104,6) 
Total 345,2 (2021: 211,8) 

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Résultat net

 
Vie 99,0 (2021: 47,0)
Non-Vie 118,0 (2021: 74,3)
Total 217,0 (2021: 121,3)